106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martoolze76
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 30

MessageSujet: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Jeu 6 Jan - 11:48

Suite à la demande un certain nombre de membres sur le post de ma Saxo, j'ouvre ce tutoriel, complètement copié sur celui de Rico5788 du forum Saxo-VTS. (un grand merci à lui d'avoir accepté le partage du tuto ici)

/!\ ATTENTION /!\ Notez bien que je n'ai aucune idée si les numéros de fils correspondent sur 106 et saxo. Ce tuto à été vérifié pour saxo, pas pour 106.

rico5788 a écrit:
Bonjour tout le monde

Voici un tuto pour placer un bouton dans l'habitacle afin ouvir/fermer les portes à clé de l'intérieur, sans avoir à se faire un lumbago en manoeuvrant les locquets (et/ou pour ceux qui comme moi veulent supprimer leurs locquets :p).

Arrow Difficulté: facile pour un bon bricoleur, moyen pour un débutant.
Arrow Temps nécessaire: 2h en prenant tout son temps.

Arrow Outillage nécessaire:

Clé Torx (du 20 si je me souvient bien)
Clé à cliquet avec douille de 14 je crois
Pince univercelle (plate)
Marteau d'électricien
(Mini)-perçeuse avec forêt diamètre 1mm
Lame de scie à chantourner
Une petite lime plate et une carrée
Pince à sertir les cosses

Arrow Matériel nécessaire:

Le bouton :d il s'agit d'un bouton poussoir double, position "zéro" centrale et de chaque coté on appuie soit pour ouvrir, soit pour fermer.
Quelques mètre de fil électrique de 3 (ou au moins 2) couleurs différentes (une petite section inférieure à 1mm² est largement suffisante)
Des petites cosses (3 pour le bouton, une cosse "fourchette" pour la masse et 2 cosses de repiquage)

Arrow Localisation du bricolage: j'ai installé mon bouton dans le logement du plastique sous le volant. En effet, Citroen a laissé un emplacement libre où on peut mettre ce fameux bouton.

Démontage du plastique: on sort la clé Torx de 20 et il y a 2 petites vis à enlever sous le volant, puis tirer le plastique vers le bas. On obtient ceci:

La partie qui nous intéresse est ici:

Voivi la partie la plus délicate car le plastique est mon donc fragile car il ne tient que par 4 petits point, mais comme il est mou, il est facile à travailler. Ensuite, il faut faire gaffe de bien centrer la découpe sinon c'est pas beau :p
Donc pour faire un trou correspondant aux dimensions du bouton, il faut mesurer le gabari de ce dernier (11x30mm pour ma part, c'est standard). Ensuite tracer ce gabari et percer des petits trou de 1mm de diamètre le plus près les uns des autres tout autour du rectangle à "trouer". Ensuite enfiler la lame de scie à chantourner dans un des trous et scier tous le plastique restant entre les trous (désolé je n'ai pas fait de photos intermédiaires :L). Enfin, fignoler le trou à la lime jusqu'à ce que le bouton rentre sans trop forcer. Au final on obtient cela:

On clipse le bouton:

A partir de maintenant toute la partie bricolage est terminée, il reste plus qu'à le brancher. Préparer 3 fils de couleur différente d'environ 1m chacun et sertir une cosse sur l'une des extrémités de chaque fil. Enfin, brancher les cosses sur le bouton.

A présent, il faut brancher l'autre extrémité de chaque fil. Ca se situe sous les fusibles, dans le faisceau qui va dans la porte conducteur en soulevant la moquette. Pour cela, dévisser la vis de fixation du tableau de bord à coté de la tirette du capot (clé de 14), retirer le joint de porte sur environ 50cm, ôter l'agrafe qui maintient la moquette, et soulever cette dernière, pour avoir ça:

Le fil noir du milieu du bouton (commun) est à relier à la vis (masse) avec une cosse "fourchette". Ensuite les 2 autres sont à repiquer sur les fils 6251 et 6231 (un gris et un bleu) qui vont dans la porte grâce aux cosses de repiquage (les gros trucs rouges qu'on peut voir sur les fils). Le bleu correspond à la commande de fermeture et le gris c'est pour l'ouverture (vous pouvez repiquer n'importe lequel des 2 fils du bouton sur le 6231 ou 6251 ça n'a pas d'importance).
Ayant installé une alarme, je me suis repiqué sur les fils de l'alarme pour éviter de tirer des fils jusque sous la moquette Wink.

Voilà une fois que tout est bien branché, il ne reste plus qu'à tout refermer:

Résultat final:

Petit détail: je me suis arrangé pour que la commande de fermeture soit en bas du bouton (comme pour "descendre" les locquets) et l'ouverture soit en haut (comme pour "monter" les locquets) :p. Si le sens ne vous convient pas il suffit d'inverser les 2 cosses derrière le bouton (les cosses "extérieures") c'est pour ça qu'il n'y a pas d'importance dans le sens de branchement des fils 6231 et 6251 car il suffit d'inverser derrière le bouton si c'est pas bon (de toutes façon, dans les 2 sens ça marche Wink).

Voilà voilà, en éspérant que ce tuto permettra d'aider quelqu'un qui voudrait se lancer là dedans :p

Sur ce, bon bricolage et à bientôt sur le forum :chic:

tony13 a écrit:
Pour brancher avec un bouton de dégivrage:

les fils jaune et vert sont repiqués aux fils n°6251 et 6231 (bleu et gris) (peu importe le sens)
le fils noir va sur une masse

pour faire fonctionner la veilleuse du bouton on peut repiquer le fils bleu ciel du vrai bouton de dégivrage
sur la fiche du milieu à gauche et rajouter une deuxième masse sur la fiche en bas à gauche du bouton.

Dernière édition par martoolze76 le Jeu 6 Jan - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vins83_evo
TEAM SUD
TEAM SUD

Masculin Messages : 2103

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Jeu 6 Jan - 13:39

Merci super tuto, à essayer, jvais chercher un bouton en casse, je préfère à l'intérupteur.
Lytox
RANG PERSO
RANG PERSO

Masculin Messages : 1556

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Jeu 6 Jan - 14:12

Jolie tuto merci au fofo Sax'

Meme si il ne me sert a rien pas de centralisation Sad
http://www.autohebdo80.meilleurforum.com
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO

Masculin Messages : 4589

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Jeu 6 Jan - 14:16

Pour ceux qui ont la centralisation vous appuyez sur le bouton de la porte et l'effet est le même !
http://www.photoxav.com
westland
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 26

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Mar 11 Jan - 16:49

c'est se que je cherchais, le bouton de la porte c'est facile mais le plus chiant c'est qu'il faut le lever pour décentraliser, ca fonctionnerai avec la poignée ca m'aurait pas gêner.
bon je le fait avec le plip de la clé donc c'est pareil Very Happy
alpha965
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Ven 14 Jan - 12:13

et pour 106 c'est quoi la câblage ?
maggot-93
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 50

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Mer 25 Juil - 4:51

En ce qui me concerne, je vais mettre le mien sur le socle des boutons de commande des vitres électriques, sous le frein à mains ! cheers

En ce qui concerne le câblage, pour passer du tableau de commande au frein à main, faut démonter tout l'avant de l'habitacle ou on peut passer avec un tir-fil à votre avis ?
Alex591
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME

Masculin Messages : 565

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Sam 1 Déc - 16:42

Déterrage mais bon Jolie tuto qui me tente bien avec l’idée de maggot-93!
http://www.106enfantterrible.com/t4814-alex591-106-quiksilver-14
maggot-93
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Dim 2 Déc - 7:45

merci =)
Je trouve ça plus esthétique, j'ai déjà trouvé le bouton poussoir 1P sur une VW à la casse, c'est pas mal, mais c'est vrai qu'il ne colle pas non plus parfaitement à ce qui l'entoure.
maggot-93
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Ven 7 Fév - 7:00

Petit UP du sujet pour savoir s'il serait possible d'avoir les photos d'origine puisque le Host n'est plus actif.
PackMan Junk
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME

Masculin Messages : 429

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   Ven 7 Fév - 7:07

maggot-93 a écrit:
Petit UP du sujet pour savoir s'il serait possible d'avoir les photos d'origine puisque le Host n'est plus actif.
+1 c'est quand meme dommage car ca nous donnerais une meilleur idée de la chose. Et surtout le resultat final.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée   

[Tutoriel] Montage d'un bouton de condamnation centralisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1