106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Ven 3 Juin - 5:43

Salut à tous Very Happy
çà fait longtemps que je n'est pas posté sur le forum (depuis la nouvelle adresse du fofo, je retrouvais plus mon mot de passe geek )

Donc je refais ma petite présentation, moi c'est Brice 28 ans,
ancien menuisier, aujourd'hui graphiste/illustrateur.
j'ai commencer avec ma petite 106 XS phase 1 de 75 ch qui est morte il y a plus d'un ans, après 7 ans de bon et loyaux services

Un moi après après l'incident, j'ai fait l'acquisition d'une 106 Xsi 1.4l non cata de 92, gris magnum non roulante (démarrai, mais les vitesses ne passais pas).

Ce qui devais être une petite opération de routine pour la refaire rouler (changer la butée d'embrayage !) c'est transformé en une restauration complète de la bête Shocked !

Malgré cette restauration quasi intégrale (seul les 2 pare-brises, les portes et ailes n'ont pas été touchés Laughing !) çà reste un bon investissement et une bonne voiture maltraité par ces anciens proprio, mais çà c'est du passé Twisted Evil



Résumé des opérations :

Chassis :

- Bar anti-rapprochement sup sparco
- Bar anti-rapprochement inférieur
- Réfection du train Av
- rabaissé -3 cm (décrantage + ressort court Eibach -3)
- amortisseurs PTS routier av/ar
- barre stabilisatrice 22mm (106 s16)
- Train Ar à disques de 106s16
- Freinage : (2009) Disque Power ATE et plaquette ferrodo
-------------> (2011) Passage en 266. Etrier 206 HDi, Disque Brembo Max en 266*20.5 et plaquette bosch
- Durites aviation Av/Ar
- Jantes Alyzé en 185/55/14
- Quickshift
- Silent-bloc powerflex anti-basculement

Carrosserie :
- resto des extensions d'XSI
- de retour de carrosserie

Habitacle :

- Intérieur complet (siège + moquette) de mon XS
- Accoudoir central
- "coffrage" coffre
- Alarme beeper zen + module lève vitre
- Changement toit ouvrant et réfection du ciel de toit
- pose d'un 3ème feux de stop

Moteur :

- Collecteur 4/2/1 raceland momifié
----> Re-momifié
- Ligne inox avec pare-flamme
- Silencieux acier OMP 76mm
- Eprom by Ced43
- KAD + filtre green
- changement de radiateur + pose ventilateur spal en façade
- Nettoyage collecteur d'admission
- Boîte longue de l'XS (en attendant de refaire mon 14x60 )
----> Réfection du 14x60 d'origine
- Début réfection moteur
- Nettoyage du bloc moteur
- Assemblage du bloc moteur
- Moteur refait à neuf, et remonté dans la 106 ya plus qu'a roder !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Dernière édition par xs-fury le Jeu 23 Juin - 6:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
avatar

Masculin Messages : 4589
Age : 28
Localisation : Metz (57)

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Ven 3 Juin - 6:02

Rebienvenue sur le forum !

Met nous des photos des opérations et de la voiture finie si tu en as !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Masculin Messages : 8233
Age : 30
Localisation : Metz - 57

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Ven 3 Juin - 7:58

Re bienvenue à toi !

Hésite pas à mettre les photos de la restauration ! Tu as fait du super boulot de ce que j'ai pu suivre ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.106enfantterrible.com
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Ven 3 Juin - 8:18

Merci, je vais essayer de faire un résumé, mais va falloir éviter le 56k Laughing
Revenir en haut Aller en bas
naunau94
RANG PERSO
RANG PERSO
avatar

Masculin Messages : 2565
Age : 33
Localisation : 77 seine et marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Mer 8 Juin - 5:03

salut bienvenue voisin du 94
Revenir en haut Aller en bas
bender010
TEAM95
TEAM95
avatar

Masculin Messages : 817
Age : 28
Localisation : Val de marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Mer 8 Juin - 5:28

Bienvenue a toi et a ton xsi !! Jsuis vraiment impatient de voir ce petit reportage photo de la restauration Razz
Revenir en haut Aller en bas
Natrium60
RANG PERSO
RANG PERSO
avatar

Masculin Messages : 1261
Age : 29
Localisation : beauvais

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Mer 8 Juin - 12:35

bienvenue a toi, met nous vite les photo de tout se que tu as fait!!
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 6:42

Bon aller, je me lance (enfin Embarassed )

Pour la petite histoire, on part la cherché sur plateau avec un ami, elle est
sur Rouen

tout d'abord, la voici le jour de l'achat:
en plein transport


et la voici sur patte


bon état carrosserie (un peu de tuning, mais rien de méchant)




le petit moteur dans son jus Very Happy


l'intérieur





on la rapatrie chez lui (pas très loin de Rouen) pour juste changer la butée
d'embrayage pour que je reparte avec......


...la voiture est resté sur place, on a pas réussi à sortir la boîte tellement çà faisait
longtemps quelle avait pas rouler, il y a 2 vis qui était littéralement
soudée à la boîte Shocked

Elle annonce la couleur, elle ne sait pas à qui elle à affaire

Je rentre chez moi sans avoir rien pu faire sur cette 106, mon pote habitant à 2h de chez moi (je suis en Région parisienne, val de marne) j'ai du squatté chez eux plusieurs week-end.


vu que le proprio a décidé "d'oublié" de me donner les factures Neutral (on s'échangeait des mails, mais quand je lui est parlé de la rouille, plus personne, marrant çà ?!!), j'ai décidé d'attaqué sur tout les front profitant quelle soit immobilisé

début des hostilités, j'ai aidé ma petite femme à dévissé les grosses vis bien grippée et elle à désossé tout l'intérieur



Détuningage du volant, autocollant, etc....


pendant ce temps, on a attaqué la face avant (purge du LDR avant dépose du radiateur Wink )




pour enfin tomber le moteur





et avoir accès à la dernière vis de boite (situé sous le démarreur), la vilaine était également grippée, çà a finis à la disqueuse pour détruire la tête de vis ?!




la butée en question bute même contre la forme de la boîte (sur la gauche sur la photo), ce qui fait quelle se déloge tout le temps (on a su par la suite que c'était une butée et un embrayage de 309 ?!!)


c'est pas grave, je change tout, j'avais de la pièce en rab Very Happy
bougies neuves:


et kit complet SACHS embrayage, mécanisme et butée:




pendant ce temps, la miss à enlever tout l'intérieur, et là, surprise ?!
L'isolant est tout humide, et en l'enlevant, début de rouille Shocked


rien de bien méchant, quand soudain, en arrivant au passage de roue passager


en attendant de résoudre ce problème, on a attaqué un "petit" dépoussiérage des jambes de force



et lutte infernal pour enlever les freins, les vis étaient bien grippées Smile






petite cure de jeunesse du collecteur 4/2/1 inox
avant :


après:



le freinage Ar a été revu à la hausse et installé Very Happy (train Ar à disques de 106 s16)


Petit nettoyage compartiment moteur, pour profiter que le moteur soit déposé.
avant:


après:


Changement des coupelles d'amortisseur
avant (soudure faites soit disant par les gars de norauto d'après l'ancien proprio):


après:


Durites, disques et plaquettes posées. Amortos + ressorts montés


Une fois le moteur reposé, pose du radiateur et niveau du liquide de refroidissement, pose de la face avant


ponçage, décapage et traitement de toute la partie assise de l'habitacle au minium gris (traitement anti-rouille)


pose de l'isolant (celui de l'XS Wink )


puis pose de la moquette (celle de l'XS Wink )




pose sommaire du tableau de bord (toujours celui de l'XS, l'autre était cassé sur le coté droit et rafistolé avec des rivets :?) et compteur


puis pose des sièges (ceux de l'XS Wink )




merci à mon pote qui a posé tout çà pendant la semaine

une petite du train Ar posés (avant nettoyage des disques Wink)


le compteur à eut droit également à un petit coup de jeune, adieu le jaune viello


Après s'être battu avec le faisceau moteur charcuté comme j'ai jamais vu, la 106 à enfin démarré Very Happy
Après petit 4 week-end a bosser dessus, on part l'essayé en fin de journée, et là "krrrrrrrrrrrrrrrrrr" bruit de roulement a chaque passage de vitesse Shocked

Hop, retour au même endroit, on enlève la boîte et on pose la boîte de mon XS en attendant. Le lendemain, la 106 est rentré dans le val de Marne, chez moi

ya pas a dire, les rapports sont long (normal) mais çà marche mieux que mon XS Twisted Evil


Dernière édition par xs-fury le Jeu 23 Juin - 6:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 6:48

pour l'histoire de la rouille perforante dans le passage de roue, un ami qui travaille dans un aéroport de l'île de France, est venu m'aider pour ce problème, comme il dit, si les plaques sont bonne pour des avions, çà doit l'être pour ta petite caisse Very Happy

pendant l'opération:


qualité pourri, le tel c'est éteint sur moi, dc plus de batterie ce jour là


avant :


maintenant :


et vu de l'extérieur
avant (avec son pansement) :


maintenant :


Je me suis bien battu, çà pourrai être mieux, mais sans moyen c'est la finition qui ne me plaît pas, mais bon, en tout cas pour un premier contact avec de la rouille perforante, je suis pas mécontent Smile
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 6:54

les sièges ont morflés également pendant le transfert et les réparations
une idée du siège conducteur avant:




et après:



une vue d'ensemble de l'intérieur presque tout propre Very Happy




çà fait plaisir de rouler dans une voiture propre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 6:59

Une fois que tout semble correct, je me suis attaqué à l'esthétique intérieur et extérieur

la BAR sup qui faisait la tronche


j'attaque directement avec du décapant (qui n'a pas blaguer soit dit en passant Smile )

coté gauche


coté droit


pour finir toute nue (avec en prime ma prochaine étape en apprêt)


J'ai pas de photo pour la suite, mais elle a été grattée, poncée, traité au minium gris (antirouille) sous-couche blanche pour enfin finir dans un beau rouge éclatant Very Happy



suite de la cure de rajeunissement Wink

Démontage des Pc Av et Ar






de nouvelles extensions (à la base prévu pour l'XS mais jamais montées, çà tombe bien Very Happy )


après la première couche pour unifié le lot



Les Pc Av et Ar, poncés, apprêtés et caché Very Happy


+ la grille qui était ton caisse également


Après plusieurs couches et 24 h de séchage, une 106 mise à nue ! Out les vieilles extensions et petit coup de karsher histoire d'enlever les traces de colle à pare-brise







j'aime Very Happy !!


---------------------- La voici le jour de son achat ---------------------



---------------------- et la voici aujourd'hui Very Happy ---------------------









j'ai encore l'aileron a dégagé (peint ton caisse, et vis rouillé Rolling Eyes ) pour remettre un noir d'origine et c'est tout bon !!
Voilà, j'ai enfin une XSI digne de ce nom sunny

Je me sens mieux maintenant Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 7:01

Une fois finis sur l'extérieur, optimisation des 25ch supplémentaire (petit rappel, j'étais en 75ch avant Wink ) que je ne sais et n'osais toujours pas approché (toujours la hantise de l'accident) :
fabrication et pose d'un KAD avec filtre green et isolation thermique sous l'écope




et voilà Very Happy !






la bête respire, mais je n'est toujours pas confiance, donc révision du train avant.....






on a changé les triangles et bielletes de bar stab (ils en avaient grandement besoin)

un léger soucis sur l'ancien





et les biellettes qui tournais en même temps que l'on essayaient de les desserrer Rolling Eyes





vu le changement de comportement du train avant après petit essai de vérif Very Happy les triangles était vraiment mort No
la 106 ne tangue plus à chaque virage Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 7:02

On continue dans la lancée

la 106 avait des raté au démarrage de temps en temps (genre 1 fois sur 15) et on finalement trouvé le coupable = le relai double Evil or Very Mad
voilà tout ce que je connaissais de mon relai double pour l'instant,


mais en le déballant et voyant l'autre coté de celui-ci, c'était encore pire



une vrai charpie


un faisceau de 1.4l non cata, en excellent état, que j'ai dépoussiéré, nettoyer et monté Very Happy

l'ancien est en haut

Depuis, démarrage au quart de tour, plus de raté en accélération, bref, que du bon Very Happy

J'en ai profiter aussi pour changer les roulements Arrière avec cale marteau, et serre-joint Wink

Dépose du moyeu avec mon arrache moyeu universel




le face à face




et une fois posé Very Happy


c'est beau quand c'est propre

Résultat =>
- En test, Arrière levé, les roues Ar tourne librement Wink
- Plus de sifflement émanent de l'Ar
- Meilleur réponse au niveau de la pédale de frein
- Meilleur freinage



Puis pour harmoniser la stabilité de la 106, si le train Ar de s16 ne bouge pas, il en est maintenant de même pour le train avant
Installation d'une barre stab en 22 de s16 + silent bloc neuf d'origine, avec aucun jeu Very Happy !


Profitant du train Av levé, j'en ai profiter pour poser une petite bar inf :dentier:






je doit dire que c'est au autre monde, la voiture ne chasse/tangue plus du train avant, un vrai rail (j'avais l'habitude de chasser du train ar avec L'Xs, çà change énormément Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 7:03

j'avais une fuite au radiateur depuis l'achat


c'est changer


désolé, pas de photo du montage sur ce coup là


Vu que les sondes et prises du faisceau moteur sont propre, j'ai fait de même pour le collecteur d'admission, l'ancien et le propre


et le papillon
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 7:05

Des petits tremblements et une toute petite fuite par grande pluie en roulant indiquais des signe de fatigue venant du toit ouvrant, il y a eut droit aussi Wink

démontage du ciel de toit


qui finis de ce décollé une fois sorti je comprends mieux pourquoi le ciel se rapprochais bizarrement de ma tête


voilà la demi-tone de colle qu'il y avait sur les baguettes


j'ai galéré mais j'ai réussi à tout enlevé en grattant avec un vieux tournevis


par contre, sur le ciel de toit


j'ai galéré a enlevé cet amas de colle au cutter Rolling Eyes


belle galère pour enlevé le toit ouvrant, vu la rouille, je savais où était situé la fuite Surprised


après 2h à scier 2 vis complètement rouillé qui s'effritait sous mon tournevis, le toit est enfin sorti Very Happy


voilà l'ancien


et le nouveau


grâce au temps, j'ai pu vérifier l'étanchéité de la chose, donc tout est nickel, pas de fuite Smile
Plus de tremblement au niveau du toit, toutes les vis sont là, le rail du toit ouvrant a été nettoyé et graissé, donc plus de saccade en ouvrant le toit Very Happy

Que du bon, si ce n 'est que je trouve la vitre un peu trop teinté à mon goût à ce moment là (j'en ai trouver une plus claire la semaine dernière Wink )
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 7:14

l'une des dernière modif moteur n'est faites qu'à moitié, la voiture est stable, précise, répond pas trop mal, respire bien, mais elle est encore "enrhumé" à cause de la boîte longue (bien trop longue) de l'Xs.

On chope la boîte d'origine de l'XSi et c'est partis pour l'inconnu
oui, la moquette prends cher chez moi ange


Une fois le pignon de 5e et le carter enlevé, çà fait peur, mais c'est beau Very Happy


petit gabarit pour les vis du carter de boîte Very Happy


en faisant un tour d'horizon, j'ai la confirmation qu'il y a un problème qqpart




de la limaille un peu partout (là, j'ai "the" goutte de sueur sur le front)


les roulements sont là, donc c'est partie


les 2 roulements de l'arbre secondaire sont changés (même si ok, au moins je suis sûr)

j'attaque l'arbre primaire


jusqu'ici tout va bien


jusqu'ici, tout va bien


bon, ben je comprends pas Rolling Eyes


dernier étage, enfin !!


j'ai galéré pour l'enlevé vu que le roulement mort, l'arbre n'est pas fixe à son axe
il était temps


Enfin, le voilà et me voilà rassuré (c'est la bonne boîte, trop de surprises avec cette resto, je préféré être sûr Wink )


petit nettoyage,


un embout torx de 50 et une longue barre de fer pour rallonger la force du cliquet


et la plaque pour libéré le différentiel enfin enlevé (il y a du reste de limaille de fer, donc on va tout nettoyé )


voilà la bête !


bon, ben comme quoi, je me suis battu quasi 1h pour ne pas foiré une vis, c'était pas pour rien


Bon nettoyage de la partie basse avant remontage (c'est beau quand c'est brut, j'aime bien )


différentiel et plaque de palier huilé et posé





avant


et enfin finis Very Happy , j'ai essayer de rattraper ce que j'ai pu à coup de dégraissant et brosse métallique


une petit photo de la boîte de l'XS et la chieuse d'Xsi



Après un petit rodage, c'est carrément autre chose Very Happy









voilà, je kiff, tenue de route, réactivité, discrétion (mon xs était rouge, en gris, c'est comme si j'étais un ninja Very Happy), ce bruit Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
106Clem
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
avatar

Masculin Messages : 1641
Age : 31
Localisation : Sallanches (Haute Savoie)

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 9:52

Put*** respect pour ton taff mec ! Tous ce que ta fait dessus Wink

Elle est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 10:02

106Clem a écrit:
Put*** respect pour ton taff mec ! Tous ce que ta fait dessus Wink

Elle est magnifique
Merci, mais à ce moment là, on en ai pas au jour d'aujourd'hui Wink


Après 1 an, j'étais toujours pas en confiance donc j'ai ré-haussé le freinage.

étriers de 206 HDi


une fois dépoussiéré


brembo max 266*20.5


et Mc de 22


doucement, mais sûrement, j'arrive à la fin de ce que je voulais faire avec cette 106 Very Happy

J'espère en tout cas Very Happy !

j'en ai profiter pour donner un coup de propre sur les étriers Ar également (en bas avant, en haut après Wink )


et ma première partie tuning Very Happy


pose des nouvelles plaquettes


et c'est partie pour une bonne séance de purge


une fois mis en place avec ma roue de secours


après plusieurs purge, c'est enfin opérationnel


pendant que la 106 est levé, petit tour de roues pour voir si tout passe bien


c'est pile poil (on vois pas très bien, mais c'est l'arrondi de l'étrier qui passe près des plombs, 2 bon millimètre) mais çà passe Surprised

on la remet sur ces 4 roues, ya plus qu'à roder Twisted Evil (je fais que çà en ce moment, roder Laughing )


Petit test dans ma rue vite fais (marche avant, marche arrière) çà freine sec Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 10:04

J'ai changer les plaquettes neuves, par les plaquettes rodés avec les disques Brembo et du coup, plus de tremblement Very Happy !!

Je vais pouvoir testé comme il se doit Twisted Evil


Voilà la 2è partie de ma touche tuning Razz

étrier Avant






étrier Arrière




voilà, je voulais testé, c'est fait Smile
touche tuning terminé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 10:07

la 106 est pas vilaine une fois finie Very Happy



les étriers reste discret Very Happy


Et l'avant dernière touche avant que la 106 soit comme je veux Razz




elle n'a plus rien a voir avec ce quelle était quand je l'ai eut, et tant mieux d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 10:22

Après avoir terminé tout mes rodages (boîte, freins, etc...) j'ai décidé de testé tout çà sur les le circuit des écuyers le 7 Avril de cette année Very Happy !


ma BATmobile



J'y allais en touriste le matin, et en fin d'après-midi, j'arrivais à placé la voiture pour les virages, petit travers, je test enfin la boîte enfin rôder Twisted Evil , bref, la 106 à la santé, est fiable et stable, manquais plus qu'au pilote de ce débrider, c'est fait Very Happy

Je ne l'ai pas vidée (banquette AR + assise, plage Ar, coffrage outillage dans le coffre, roue de secours) juste en levée l'accoudoir central, histoire de bien apprendre la voiture que je conduit tout les jours, dans les même situations, je suis pas déçu cheers

mon dernier tour de piste


Manque de pot, en y allant tranquillement le matin et un peu plus sauvage l'après-midi, j'ai pas fais gaffe au niveau d'huile (pourtant nickel en début d'après-midi Suspect ) résultat, en plein milieu du dernier tour : "clac, clac, clac, .." et arrivé au stand, le moteur c'est coupé No ?

Un ami était venu avec son plateau et m'a aidé à la rapatrié


le lendemain je me prépare à démonter le carter d'huile et quelque chose m'interpelle ! la boîte n'est pas propre Question c'est pas normal Evil or Very Mad


je démonte l'admi et çà ce valide, il y a eut un souci


l'eau au niveau du calorstat à bien pissé sous la pression de la hausse importante de température (il goutte encore) ou la durite à coté qui doit fuir


ensuite, je vois de l'huile dans le conduite de l'admi


vu mon montage et vu comment la 106 à été poussé dans l'après midi, çà ne m'étonnes même pas (OCT commandé Wink )


Dépose du collecteur (quitte a travailler dans la rue, autant ne pas être gêner) et du carter d'huile


le temps de repéré quoi est quoi et j'attaque le numéro 1, bizarrement il bouge pas mal (de haut en bas par rapport à la photo) Rolling Eyes


les 3 autres n'ont pas l'air de vouloir bougé, donc je reste concentré sur le n°1, un coup de chiffon pour me débarrasser du surplus d'huile et réussir à voir quelque chose, en le bougeant à nouveau, je sens comme une petite feuille de métal sur le coté


en gros, j'ai 3l d'huile qui on disparu et qui ont achevé le coussinet de bielle bien abîmé de la voiture (c'était çà le "clac clac" que j'entendais depuis que je l'avais Rolling Eyes

Du coup, quitte à être immobilisé, autant tout voir et tout refaire (le moteur est la seule partie que j'avais pas revu, allez hop, allons y Laughing ) j'ai voulu voir les bougies

Résultat, bougies ok Very Happy ..

..1 faisceau d'allumage mort Rolling Eyes





direction sous la caisse, j'ai déposé la pompe à huile pour avoir accès à tout mes chapeaux de bielle


C'est bien les coussinet de la bielle 1 qui ont morflés Shocked ?!!

les coussinet de la bielle 1 (à gauche) ont pris cher par rapport au n°4 nickel (à droite)



j'ai enlevé les 4 pour vérifiés, tout est ok sauf la 1 (le chapeau à bien chauffé pour être noir comme çà d'ailleurs Rolling Eyes )


et un petit coup d'œil sur les bielles: la 2,3 et 4 sont ok


comme je l'ai dit la veille, la seule chose à laquelle j'avais pas touché sur cette 106, c'était le moteur....
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 10:26

....ben c'est partie !

Début du démontage Very Happy dépose du cache culbu, collecteur d'admission, papillon, kit d'admission, etc...




j'ai réussi à déchiré mon joint de "reniflard" (minute blonde geek ) mais bon, c'est pas grave, çà sera refait propre entre temps, au point où j'en suis Laughing


le collecteur confirme qu'il y a eut un problème dans le premier cylindre (à gauche) c'est bien blanc par rapport aux 3 autres


le moteur à du bouffé de l'huile quand je vois l'intérieur du kit d'admission et le papillon Rolling Eyes



çà stock, çà stock


apparemment le joint de culasse à l'air récent, donc l'ancien proprio n'a pas menti sur çà, c'est déjà çà Smile


culasse stocké


l'ensemble piston/bielle sorti


non seulement il a pris sur la surface, mais aussi sur les flanc, les angles sont creusés Rolling Eyes


et les coté on pris également


d'un peu plus près, on voit pas top sur la photo, mais c'est marqué


vu comment le coussinet était en "pétard" c'est pas étonnant


il ira directement à la poubelle, je change les 4 pistons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 10:27

le lendemain

Mode spartiate On !! :

j'ai descendu le bloc bas moteur/boîte au cric ('tain c'est lourd, je le re-ferai plus Shocked )


pour les désaccouplé plus facilement


mon établi Laughing



la pompe à huile va être changer, elle à bouffé de la limaille de coussinet apparemment


une rayure creusé dans le vilebrequin Neutral donc à jeter, je le change par la même occasion



et tant qu'à faire, je vais redonner un coup de jeunesse à la ligne


J'ai ensuite tout ramené dans l'appart (mon établi a migré jusqu'à un coin de mon balcon Laughing )


Mode spartiate Off Laughing :
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 10:29

En attendant ma nouvelle culasse, je met un coup de propre un peu partout et attends les pistons/vilebrequin pour refaire le bloc moteur comme il faut Very Happy

décrassage des flasques en alu
avant:




après:


le bloc moteur et carter d'huile après dégraissage/nettoyage/décapage Smile




et après dégraissage, nettoyage et peinture Very Happy




j'ai laisser le filtre à huile car il a bien morflé dans tout les déplacement du bloc (au bout d'un moment, j'ai un peu de mal avec mes petits bras ?! ) et qu'il sera changer de toute façon

même traitement pour l'OMP




et le 4/2/1 (je suis bon pour racheter une bande thermique )




En fouillant dans mon amas de pièces, j'ai vu que j'avais les fils d'allumage de bougie, çà ira très bien en attendant

même traitement pour le support moteur


la taule anti-merdouille du volant-moteur


j'ai démonter l'alternateur d'origine, dépoussiérer l'intérieur et rafraîchi l'extérieur


j'ai racheté tout les colliers et joint pour la ligne d'échappement
Revenir en haut Aller en bas
xs-fury
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Masculin Messages : 192
Age : 35
Localisation : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   Jeu 23 Juin - 10:30

J'ai ensuite continué le nettoyage Smile

la dernière opération que je peux faire pour le bas moteur
avant :


après c'est pas trop mal:


en même temps que je réparai mon KAD, j'en ai profiter pour le refaire, il faisait trop tuning à mon goût avant


bien plus "sobre" maintenant Very Happy je préfère !!



là je suis dans l'électricité pour mettre l'interrupteur pour forcer le ventilo Wink (je l'avais fait sur l'XS, juste à le remettre sur l'XSi Very Happy )

pendant ce temps là, ma nouvelle culasse c'est fait refaire une beauté Very Happy

partis de çà


pour m'envoyer çà






sortie de rectif, surfaçage avec rectif des sièges et des soupapes


je reçois le tout début de semaine, des amis vont m'aider pour le déglaçage du bas moteur et sera good pour le remontage Very Happy !

avec tout ce qui va avec


Dernière édition par xs-fury le Sam 8 Déc - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94   

Revenir en haut Aller en bas
 
xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» xs-fury | 106 Xsi 1.4l non cata | 94
» xs-fury - 106 XSi 1.4l non cata
» Un chant de guerre pour la CATA (version 2.0)
» Décata et sonde O²
» Décata sur clio 2 phase 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Présentations :: Présentations Piétons/Autres Véhicules :: Présentations Autres-
Sauter vers: