106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben39
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Masculin Messages : 350

MessageSujet: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Lun 8 Aoû - 15:52

Hello tout le monde Very Happy

Je ne sais pas s'il y en a déjà eu un, mais je vous propose un petit tuto pour réduire le jeu au levier de vitesse et le guidage floue
Il faut bien l'avouer c'est pénible quand le levier se barre à l'opposé du virage

Ça coûte pas grand chose, juste un petit peu de temps ... et quelques figures acrobatiques sous la caisses

Tout d'abord un schéma pour avoir une vue d'ensemble

Les chiffres en rouge sur le schéma sont l'ordre que je vais suivre dans ce tuto, mais libre à vous de faire comme vous souhaitez

N° 1 : Mettre la voiture sur chandelle, ou mieux au dessus d'une fosse
Hissez vous au niveau de la sortie du levier de vitesses sous la voiture, faîtes un contrôle de la liaison entre celui-ci et la grande tringle qui part en direction du moteur. Pour ce faire, faîte bouger latéralement. S'il y a du jeu ... Voilà ce qu'il faut faire

Les outils qu'il vous faut: Clé de 10 et de 12, de la graisse
- Dévisser l'écrou, et enlever la vis pour désolidariser le levier de la tringle

Voilà ce qu'on a

Les bagues plastique s'usent et ne font plus correctement contact, et vous constaterez que la vis n'est pas filetée jusqu'au bout donc ce qui veut dire qu'on pourra pas serrer à l'infini ...

- Graisser les bagues plastiques
- Se munir d'une rondelle pour compenser l'usure des bagues (voir sur la photo en haut)
- Une fois tout bien graisser, remonter le tout avec la rondelle à l’extérieur
- Serrer jusqu'à élimination du jeu, sans toutefois bloquer complétement le levier ...

Voilà pour la première étape, pour beaucoup ce sera la seule chose à faire

N° 2 : Si le jeu persiste, c'est sous le capot qu'il va falloir vérifier maintenant, à peu près au niveau de la crémaillère de direction
Démonter votre boîte à aire, ou admi dynamique ... Faut de la place
Outils nécessaires: Un grand tournevis, un petit marteau, un chasse-goupille

Maintenant je m'explique, il y a une petite goupille qui à la fâcheuse tendance à s'user et créé du jeu, voire carrément à partir comme c'est arrivée il n'y a pas longtemps sur une ET d'une amie ...

Voici la photo de son emplacement (je l'avais déjà enlever avant la photo ...)

- Enlever les biellettes qui vous gênent en faisant levier avec le gros tournevis, il doit y avoir d'autre manière de faire mais j'avais que ça
- Chasser la goupille

Voilà à quoi elle ressemble

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans une concession Peugeot, pour ma part je suis allé chez Citroën car vers chez moi c'est les seuls à avoir du stock, Peugeot devait la commander ... Prix 0.48€, Référence Citroën 250924

Moi il y avait entre 1 et 1.5mm de différence de diamètre entre la vieille et la neuve ...
- Mettre en place la nouvelle goupille à l'aide du petit marteau
- Graissez un peu si le cœur vous en dit les rotules des biellettes, et les refixer

Voilà le résultat final (Oui j'ai une biellette neuve, je vous dirais pas pourquoi ... )

N° 3 Maintenant le problème du guidage floue, toujours pareil voiture sur chandelle ou au dessus d'une fosse

C'est certainement votre renvoi de commande qui est en cause, la boule en plastique étant usée avec le temps et les frottement dans le cylindre creux de la grande tringle

Le neuf et l'ancien ...

Prix Peugeot 59.55€, je trouve chère pour ce que c'est ... Surtout que pour moi ça n'aura pas suffit (explications plus loin)

Pour cette opération, rien de sorcier, il vous faut un gros tournevis pour défaire la biellette qui est rattachée au renvoi, et une clé de 10 pour les deux écrous. Une fois que c'est fait ça sort tout seul

Pour ma part le renvoi neuf n'a pas totalement régler le problème, la boule était bien plus grosse que l'ancienne mais cela ne suffisait pas, le caoutchouc dans le cylindre de la grande tringle étant bien fatiguée aussi. Sachant le prix du renvoi je ne me suis même pas risqué a aller voir chez Peugeot si ça se changeait aussi ... Et j'ai choisi la solution "gitan"

Du gros scotch étirable bien résistant et on enroule la boule en plastique noir pour faire de l'épaisseur, un coup de décapeur thermique pour le tendre comme il faut et bien lisser, attention à ne pas trop chauffer quand même, et pour finir une bonne dose de graisse dessus et dans le cylindre. On entre la boule en force, on fixe le renvoi et sa biellette et c'est bon geek

Plutôt que de craquer 60€ dans cette pièces dés le début vous pouvez essayer de faire ça avec votre ancien pour voir Wink

Voilà !! J'espère que ça vous aidera et que mon tuto sera assez facile à comprendre Razz Après avoir fait toute ces petites manip et débourser 91.5€ pour toutes les pièces j'ai un levier de vitesse qui ne se balade plus et des passages de vitesses précis et sans acrroche Smile Si vous avez bien suivi, il ne vous en coûtera peut êtreque 0.48€ si vous ne casser de biellette (ça y est je l'ai dit !! ) et que vous suivez ma méthode gitan pour le renvoi

Et vive les 106 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Logan13180
TEAM SUD
TEAM SUD

Masculin Messages : 1278

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Lun 8 Aoû - 18:16

Ah pas mal ce tuto, c'est intéressant parce que je comptais faire la même chose sur la mienne et faire aussi un tuto

Merci beaucoup Wink
Ben39
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Masculin Messages : 350

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Mar 9 Aoû - 2:09

N'hésites surtout pas si t'en a envi, de rajouter quelques photos et explications Wink
Logan13180
TEAM SUD
TEAM SUD

Masculin Messages : 1278

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Mar 9 Aoû - 5:56

Je n'y manquerais pas, si je trouve d'autre technique ou quoi je mettrai ca, je te remerci Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Lun 13 Fév - 15:03

Quelqu'un aurait la référence de la goupille du sélecteur de vitesse chez peugeot svp?

Il suffit de se rendre a n’importe quel garage peugeot ou citroen pour commandé c'est pièce?
GRED74
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes

Masculin Messages : 1310

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Lun 13 Fév - 15:10

Chez Peugeot, ref 245052 et il t'en faut 2.

C'est pas de moi, on m'a filé la ref sur le fofo alors je partage...

Bon montage, moi elles sont en commande....

À +
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes

Masculin Messages : 4373

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Lun 13 Fév - 15:45

Non, sa c'est les bagues en plastique. La goupille c'est pas la même ref Wink
https://www.facebook.com/edemeure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Lun 13 Fév - 15:47

A oui je me disais aussi..

Si quelqu'un a la ref de la goupille Wink
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes

Masculin Messages : 4373

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Mar 14 Fév - 3:02

Elle est donnée dans le tuto, écrit en gras avec le prix bourré
https://www.facebook.com/edemeure
knarf
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 61

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Mar 14 Fév - 5:22

C'est nickel tout ca.
Reste plus qu'a se glisser sous la voiture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Mar 14 Fév - 5:59

Doudou a écrit:
Elle est donnée dans le tuto, écrit en gras avec le prix

Réf citroen idem peugeot?
ACAB
TEAM SUD
TEAM SUD

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Mar 14 Fév - 8:01

Non pas la meme ref, et la ref citroen est une goupille fendue cela n'a rien a voir (je l'ai commandée et montée mais elle dépasse des deux cotés)

Voila la bonne ref peugeot : 217512 1,73€/pièce
HANS
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 78

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Sam 3 Mar - 6:44

C'est bien ça? Si oui, alors la ref donnée dans le Tuto est bien la bonne, et elle est identique chez peugeot et chez citroen Smile le prix: 0.60€
ACAB
TEAM SUD
TEAM SUD

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Sam 3 Mar - 7:23

Négatif, référence du tuto erronée. La référence que j'ai donnée est la bonne. C'est la correspondance de la référence 30 en NFP de ta nomenclature
HANS
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Sam 3 Mar - 8:02

Pourtant quand on regarde cette photo, le levier entouré est bien celui qui déscend directement pour aller chercher la bielette (ça le fait pas d'équerre, comme celle plus haut sur la photo et donc la goupille nécessaire est celle n°30 d'après le schéma citroen..

ACAB
TEAM SUD
TEAM SUD

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Sam 3 Mar - 9:43

La ref citroen de la goupille du tuto correspond a une goupille d'une part trop longue et d'une autre part creuse, ca ressemble a une feuille d'acier roulée et fendue sur la longueur pour faire imagé. Sur mon XSI j'ai commandé cette ref de goupille et ce n'était pas la bonne, après j'ai commandé la ref que j'ai mentionné et c'était bon. Ce qui compte c'est pas la ref c'est la dimension de 7-31, on s'en fou c'est les memes chez PSA pour les boites 106/AX/SAXO
Commande la goupille numero 31 et tu verras que tu devras retourner commander la bonne Wink
HANS
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Sam 3 Mar - 12:11

Nan mais je comptais la changer également, et j'voulais juste comprendre pourquoi tu disais qu'il fallait prendre autre chose que ce qui était indiqué sur le tuto et sur service box et citroen service!
Le tout est donc de prendre du 7-31, Merci pour l'info Very Happy
ACAB
TEAM SUD
TEAM SUD

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Sam 3 Mar - 12:14

De rien, de rien, tu peux pas te tromper du moment que la goupille est en acier plein c'est banco !
Chriss'
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 27

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Dim 8 Mar - 15:56

Merci Ben39 pour ce super tuto !

J'avais un jeu énooooorme sur ma petite jaune, j'ai juste changer les bagues et voila plus de jeu, ca m'as coûter 12€ ( j'ai changer la vis aussi, 10€ ! sa fait chere la vis !)

Merci ! Very Happy
kev62
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Mer 26 Oct - 11:42

Salut . Aujourd'hui j'ai changer les 2 teflon du N1 au lieu de mettre la rondelle .
j'ai tout graisser etc ... je n'est vraiment plus aucun jeux ! Sauf que j'ai vu que ces ecrit " ne pas serrer la vise a fond " hors biensur ... je les serrer a fond de chez a fond !

Le levier va bien et tout passe bien . Je doit quand meme la desserer ou pas ? Sa risque quoi ?

Merci
xRiperz
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   Ven 3 Fév - 10:46

Un grand merci à toi j'ai mis une rondelle Bien graisser résultat plus aucun jeux j'ai hâte de recevoir mon quikshift :3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse   

[ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1