106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Mer 8 Sep - 14:55

Bonjour a tous,

pour rappel j'ai une 106 1.1 color line de 2001 avec 160.000kms


Alors voici mon soucis :


Lorsque je freine, et surtout quand la voiture arrive en fin de parcours ( 50 à 0 km/h ) la voiture freine correctement mais c'est comme si ma roue avant droite ( coté passager ) était ovale... bourré

La voiture ne tire pas a droite ou a gauche, aucune sensation bizarre dans la pédale de frein mais quand je freine, on dirait que la roue avant droite est ovale, "ça tourne pas rond", enfin j'espere que je me fais bien comprendre... ?

Alors verdict ? : disque voilé ou plaquette de frein qui reste "collée" ??? Comment savoir ? scratch

ps : par temps sec, et pas de façon systématique, quand je freine, la pédale de frein a tendance a grincer. Je pense pas que c'est lié car ça le fait pas tout le temps mais ça peut venir de quoi ça ? (ce bruit s'entend aussi bien a l'interieur qu'a l'exterieur de la voiture)

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
avatar

Masculin Messages : 4589
Age : 28
Localisation : Metz (57)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Mer 8 Sep - 15:31

Pour ta sensation de roue ovale c'est effectivement certainement un voilage du disque.
C'est le plus probable. Ca veut dire soit que tu fais le sauvage avec tes freins, soit qu'il sont déjà assez fin pour qu'un petit freinage d'urgence les voile.

Pour le grincement pense à mettre un coup de graisse sur le renvoi de la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Mer 8 Sep - 15:34

Effectivement je pensais bien a un voilage de disque... Pourtant je fais pas le kéké avec

=> Faut compter combien chez peugeot ? Généralement ils mettent quelle marque ?


=> Pour le coup de graisse, n'y connaissant rien, je dois en mettre juste derriere la pedale, genre sur un ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
avatar

Masculin Messages : 4589
Age : 28
Localisation : Metz (57)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Mer 8 Sep - 15:37

TU regarde par dessous de la pédale tu as un axe qui part vers le haut t'en met dessus.

Pour les pièces fait le toi même et achète les pièces chez oscaro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Mer 8 Sep - 15:39

ok, merci pour les infos/conseils

Pour la pédale, je regarde ça demain

Pour oscaro, tu aurais un lien sur le produit exact a acheter ? Une marque a privilégier ?
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
avatar

Masculin Messages : 4589
Age : 28
Localisation : Metz (57)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Mer 8 Sep - 15:47

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-brembo-08-4929-14-180391-10018-p

Ce sera parfait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Uxy
GOD OF 106
GOD OF 106
avatar

Masculin Messages : 3053
Age : 27
Localisation : Bourgoin (38)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Mer 8 Sep - 15:53

vérifie aussi ton moyeu, j'ai eu la mauvaise surprise l'autre jour d'en découvrir un voilé, la roue bougé "latéralementé d'environ 4/5cm facile, hyper sécurisant donc...
Revenir en haut Aller en bas
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Jeu 9 Sep - 12:28

au fait, ça se vois à l'oeil qu'un disque est voilé ou ya une manip' a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Boomshine
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 131

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Jeu 9 Sep - 12:36

Tu le démonte et tu le pose sur une surface plate, sa peux le faire pour vérifier si il est légèrement voilé ... mais je pense pas que c'est ça car une disque voilé tu le ressent dans la pédale !

Pour voir si sa vient de ta roue essaye d'inversé les deux de devant pour test (essaye pas un jour de pluie xD)
Revenir en haut Aller en bas
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Jeu 9 Sep - 12:44

je vais mettre ma roue de secours sinon pour tester...
Fai chier si j'ai voilé ma superbe jante tole... lol

D'autres choses a tester pour savoir de quoi ça vient ?

Demain je vais donc verifier le disque, inverser les roues... )
Revenir en haut Aller en bas
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Ven 10 Sep - 7:51

Bon, j'ai interverti les roues, toujours meme probleme...

J'étais avec un pote, le bruit ne vient pas + de droite que de gauche

On a enlevé roue et regardé les disques, rien d'anormal si ce n'est qu'une fois la voiture montée sur cales, la roue droite tourne mieux que la gauche...

On pencherai quand meme sur un probleme de disque

D'ailleurs, et la c'est devenu permanent, quand on freine ( a basse vitesse ) ça "craque"
Donc je vais graisser la pedale de frein mais est-ce que ça serait pas un probleme de disque et que vue qu'il est voilé, ça ferai tapé les plaquettes de frein ou un truc dans le genre ?

Pour etre sur, on l'emmene demain chez Feu V*** ( diagnostic et devis gratuit ) donc ça coute rien Wink car si je vais c'est peugeot c'est direct 50euros minimum pour juste nous dire ce qui va pas...

Verdict demain matin
Revenir en haut Aller en bas
FLANFLAN
TEAM SILENCE
TEAM SILENCE
avatar

Masculin Messages : 495
Age : 31
Localisation : metz(57)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Ven 10 Sep - 8:19

alors moi j'avais exactement le même problême que toi et le jour on j'ai changer les pneu tout est redevenu normal, c'etait sur un C-max et les symptômes etait indentiques aux tiens
Revenir en haut Aller en bas
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Ven 10 Sep - 8:37

flanflan : quand tu dis "meme symptomes", tu parle de la sensation de roue ovale ET du craquement lors du freinage ?

pourtant on a regardé les pneus, il se peut que ça vienne juste du pneu mais j'explique pas le craquement...?
Revenir en haut Aller en bas
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Sam 11 Sep - 4:34

Je reviens de chez feu vert

Craquement au freinage : étrier à changer

Sensation roue ovale : peut etre disque voilé mais n'ont pas l'appareil pour tester...

Pour eux, forte chance que ce soit les disques et pas les pneux comme flanflan sinon ça le ferait en permanence...

Ils m'ont dit d'aller autre part pour avoir une seconde opinion... et m'ont dit d'aller directement chez peugeot ! lol. SI je vais a feuvert et pas a peugeot c'est pour le tarif, pas pour leur accueils ! A peugeot, ils vont me facturer 50euros la recherche de panne...

Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
avatar

Masculin Messages : 4589
Age : 28
Localisation : Metz (57)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Sam 11 Sep - 4:47

La sensation de roue ovale tu l'as que quand tu freine donc ça peut pas venir du pneu ou de la jante sinon ça serait le cas tout le temps.

Un pneu mal usé c'est comme une roue qui aurait perdu un plomb. Plus ça tourne vite plus ça vibre.

La je pense sérieusement que c'est juste le disque. Fait changer QUE tes disques avant et teste. Au pire tu y retourne pour les étriers mais je suis pas certain que ce soit nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Sam 11 Sep - 10:21

Sensation roue ovale = disques => ya 95% de chance que ce soit ça

Craquement lorsque je freine, alors la je sèche... ?
Revenir en haut Aller en bas
Fan
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME
avatar

Féminin Messages : 532
Age : 29
Localisation : Var (83)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Lun 13 Sep - 12:00

Si tu changes tes disques il faut que tu changes aussi tes plaquettes pour pas qu'elles usent anormalement tes nouveaux disques !

Je viens de changer ca sur la mienne car les disques étaient voilés.
Symptomes : un volant qui vibrait (gauche-droite gauche-droite) a chaque freinage, et des "accoups" dans la pédale.

Par contre attention au rodage de tes nouveaux disques et plaquettes apres ! Ca freine mais pas beaucoup. Et il ne faut surtout pas donner de grands coups de freins sinon c'est re-voilage assuré !

voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Lun 13 Sep - 12:22

Merci FAN pour les conseils

évidemment je changerai également les plaquettes de frein Wink


Sur Feuvert, la paire de disque est à 49 euros ( marque BENDIX ) et plaquettes de frein BOSCH à 27 euros ( -30% )

http://www.feuvert.fr/disques-de-freins-avant/bendix-jeu-de-2-disques-de-frein-bendix-561253b/p49905.html

http://www.feuvert.fr/plaquettes-de-freins-avant/bosch-jeu-de-4-plaquettes-de-frein-bosch-bp758/p33754.html


Pour le rodage, effectivement il faut y aller cool et bien respecter les distances de sécurité histoire de pas freiner brusquement... ange



Par contre, je purge également les freins, enfin passage obligé par un nouveau liquide de frein ? autre chose a acheter ? hum

Merci


Dernière édition par Ma106@moi le Lun 13 Sep - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fan
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME
avatar

Féminin Messages : 532
Age : 29
Localisation : Var (83)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Lun 13 Sep - 12:24

oui liquide de frein DOT 4 normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Lun 13 Sep - 12:28

oui, j'ai ! :

http://www.feuvert.fr/liquide-de-freins/bendix-liquide-de-frein-dot-4-bendix-500ml/p1888.html

En + livraison gratuite dans le centre feuvert de notre choix

Pour les disques, je me suis renseigné, en magasin ils les vendent 75euros la paire !
Revenir en haut Aller en bas
Fan
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME
avatar

Féminin Messages : 532
Age : 29
Localisation : Var (83)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Lun 13 Sep - 12:29

Oui je sais j'y bosse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE


Messages : 149

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Ven 17 Sep - 8:00

Souhaitant avoir un second avis, je suis passé chez un concessionnaire peugeot ( pas celui chez qui je fais de temps en temps des réparations mais un garage peugeot qui est sur la route de mon boulot )

Je m'arrete donc vite fait en debut d'apres midi, je lui explique les symptômes et hop le mec met direct ma caisse sur le ponts ( il l'essaye meme pas sur la route ... )

Il teste different trucs et le verdict tombe :

- Amortisseurs à changer ( j'ai ceux d'origine et ma caisse à 180.000 )
capot ouvert, quand il appuyait sur l'avant de la voiture, on entendait un souffle quand elle revenait en position d'origine )

- Triangle avant D et G

+ main d'oeuvre

TOTAL : 681 euros !!!!!




Donc demain je vais chez peugeot où j'ai l'habitude d'aller de temps en temps ( quand j'ai des sous, lol ) et je leur demanderais un diagnostic et devis ( payant off course )
Je leur demanderai un devis où il s'engage à résoudre le probleme comme ça, si probleme toujours présent, je payerai pas pour rien

Je dois écrire quelque chose sur le devis si j'accepte de faire les réparations car j'aimerais insister sur le fait que je payerai les réparations si le probleme n'est plus présent ???
Car comme tout professionnels ils ont obligation de résultat mais j'aimerais pas me faire enfler...

Une phrase du genre : accord pour devis sous réserve que les symptômes lié au freinage soient résolus ( craquement et sensation de roue ovale )
Revenir en haut Aller en bas
Uxy
GOD OF 106
GOD OF 106
avatar

Masculin Messages : 3053
Age : 27
Localisation : Bourgoin (38)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Ven 17 Sep - 8:09

Pour le craquemlent j'ai eu droit fû un temps, les triangles c'est pas du tout impossible, conseil prend les pas chez peugeot et monte les toi même c'est pas très dur !
Revenir en haut Aller en bas
Fan
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME
avatar

Féminin Messages : 532
Age : 29
Localisation : Var (83)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Ven 17 Sep - 11:23

+1 avec Uxy, va chez F** V*** on fait les triangles et le montage pour certainement moins cher lol
Revenir en haut Aller en bas
Uxy
GOD OF 106
GOD OF 106
avatar

Masculin Messages : 3053
Age : 27
Localisation : Bourgoin (38)

MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   Ven 17 Sep - 11:28

euh ouai feu vert bof quoi...

Va plutôt sur oscaro acheté les pièces et le montage et simple il doit y avoir un tuto sur l'un des sites sur les 106 ou saxo mais c'est pas très dur ^^

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"   

Revenir en haut Aller en bas
 
[PRB] au freinage, sensation roue "ovale"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PRB] au freinage, sensation roue "ovale"
» Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre!
» [roue] ovale
» Problème de freinage sur 205 pour la roue ARD à la suite du CT...
» Freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Caisse-
Sauter vers: