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 [Tutoriel] Changement des amortisseurs

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X@V
RANG PERSO
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MessageSujet: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Lun 30 Aoû - 13:30

EDIT X@V : Tutoriel réalisé par blost51

Voilà, je fais un topic pour changer ses amortisseurs.. Opération plus simple qu'elle ne le parait, mais à condition de disposer du bon outillage. Allez, c'est partie
Par contre je suis dsl, je comptais faire un reportage photos, mais low batteri
La méthode décrite, n'est p'etre pas la plus simple, mais elle fonctionne

Outillage:

Un coffret à douille avec les cliquets qui vont bien
Une barre à mine de préférence longue
Un jeu de clef à 6 pans
Un jeu de clef torx
Un jeu de clef plate (de memoire 18, 13 et 10 suffisent)
Clefs à pipe débouché
Des griffes pour compresser les ressorts
Du degrippant
Un marteau
Une pince multiprise (enfin étaux pour nous)
Un pote et un peu d'huile de coude

Démontage

Si vous avez une barre antirapprochement supérieur démonter là de suite
Devisser les 4 ecrous du roue
Soulever la voiture avec un cric
Placer une chandelle sous la voiture et retirer la roue
Démonter ensuite la rotule de la barre stab (barre verticale)
Démonter la rotule de la crémaillere de direction (barre horizontale)... Nous pour cette opération on a démonter le triangle de direction afin de donner plus de liberté, notre barre à mine étant plutot courte)
Pré dévisser l'ecrou qui maintien le cardan coté roue
Ensuite retirer la rotule de direction avec une barre à mine
Démonter le support de capteur ABS
Démonter l'etrier de frein (placer le sur une chandelle pour ne pas tirer sur la durite)
Une fois tout ça démonter, vous pouver commencer à penser retirer la jambe de force mais auparavant
A l'aide du clef Torx et de la clef à pipe qui convient bien, déviser l'ecrou de l'amortisseur (opération tres délicate dans mon cas, le boulon étant super serré, on a pété les clefs Torx et obligé d'aller à Norauto pour mettre un coup de clef à choc (et racheter des embouts Torx))
Retirer les vis qui tiennent la jambe de force (attention être 2 pour effectuer cette opréation car la jambe de force va tomber)



La jambe de force étant séparer de la voiture (rep 1)
Compresser le ressort (rep 2)
Une fois le ressort bien compressé
Retirer la coupelle d'amortisseur
Retirer maintenant le ressort de la jambe de force
Ensuite, soulever le cache plastique de l'amortisseur, et dévisser la bague (rep 3) qui maintien l'amortisseur de la jambe de force (pince multi prise (ou etaux pour notre cas (plus disqueuse aussi.... No comment, trop serré lol)

Voilà, c'est finit, reste plus qu'à faire l'opréation à l'envers

(j'ajouterais quelques photos plus tard. J'espere que j'ai rien oublié et que j'ai pas noté de connerie)
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106quik
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 3:44

slt xav si sa t'interresse je vais changer mes 4 amortos se week end je peu en profiter pour prendre kelke photos sa pouras completer le tuto
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Yoyo_The_Bird
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 4:05

Vasy vasy met met mec ^^ c'est toujours bon a prendre
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 5:09

Merde j'avais pas vu non plus j'ai changer les amortos sur deux 106 en 2 week end jaurais dut faire des photos



Jvient de lire le tuto alors juste pour prévenir, quand la voiture est encore sur roue, donc il faut le faire au tout début ce que je dit, il faut predeserrer lecrou de cardans pour être moins emmerder Apres mais surtout il faut predeserrer la vis de tête damorto car comme sa on évite de casser ses clef torx comme le poid de la caisse sert de clef torx ^^
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Matthieu41
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 5:14

moi je suis plus que preneur pour pleins de photos alien
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106quik
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 5:26

ok je vais vous faire sa je posteré sa lundi merci pour le conseil val_91
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mat.30
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 5:30

Ca serait bien de ré intitulé le titre "Changement des amortisseurs AV" c'est con, mais ca précise le tuto de suite Wink
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 6:08

L'arrière en même temp yen a pour 30 secondes c'est vite fait même pas besoin de lever la voiture
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L3XxoO
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 6:19

on vas voir les 30 secondes val je vais te chronométrer si tu m'aide a faire les miens ^^
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 6:30

Vasi Vasi Jte les fait pas de prob
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mat.30
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Ven 3 Déc - 11:36

Oui mais il faut penser aux débutants Wink
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 11 Déc - 18:38

Salut,

Bon comme j'ai vérifier tous mon train avant dut a mon clac j'en ai profiter pour faire quelques photos pour ce tuto
Désoler pour la qualité mais bon on voit quand même.

Je dit les clefs mais tous de mémoire donc il se peut que sa ne soit pas sa.


Arrow Bon alors au début quand la voiture est toujours sur 4 roues, il faut enlever la barre anti rapprochement (clef de 13) mais remettre les écrous juste après, ensuite pré-desserrer les boulons des têtes d'amortisseurs pour plus de faciliter si vous voulez pas casser vos clef torx, normalement quand elle est au sol il suffit juste d'une clef a pipe de 18 sinon metter une clef torx dans la clef a pipe comme sur la photo pour empêcher la vis de tourner Smile




Arrow Ensuite pré-desserrer les ecrous de cardans avec une douille de 30 (moi perso je met une ralonge de tube sur la clef pour avoir plus de force et sa vient tous seul), sur la photo il n'y a pas la roue car j'ai juste prit comme illustration mais le mieux et de le faire voiture posé je le répète.




Arrow Lever la voiture sur chandelle a l'avant et retirer les roues.

Arrow Retirer l'écrou de biellette avec une clef de 19 j'croit ou 17, pareille si l'écrou tourne sur lui même insérer une clef torx l'empêcher de tourner et retirer la biellette de son logement, la mettre sur le coter.




Arrow Retirer l'écrou de la rotule de direction clef de 19 aussi il me semble, une fois retirer, laisser l'écrou au bout de la vis et prenez un maillet puis taper vers le bas pour la faire sortir de sont logement, quand elle est sorti retirer l'écrou totalement et retirer la biellette, la mettre sur le coter.




Arrow Retirer l'étrier de frein, il y a 2 écrou de 19, le mettre sur le coter sur un carton pour pas quil pende dans le vide afin de pas tirer sur la durite de frein.


Arrow On va passer a l'abs si vous en avez un, alors il faut retirer tous d'abord le cache abs, donc c'est une clef de 10, virer l'écrou et le cache (sur la photo il n'y a pas le cache lol mais on voit l'endroit c'est le principale), derrière le cache, retirer la vis ou était fixer le cache c'est une clef de 13, puis un peu plus bas retirer l'autre vis de 10, voila l'abs est tomber metter le a coter.






Arrow On regarde le triangle maintenant, il y a une vis qui le tient a la jambe de force, enlever cette vis clef de 16 et 17




Arrow Voila donc maintenant toute les vis sont virer il faut maintenant déloger la rotule du triangle de la jambe de force, pour le faire, il suffit de mettre une barre de fer, vous pouvez voir la barre que j'utilise sur la photo de l'écrou de cardan, on l'aperçois sur le sol par terre, il faut la rentrer par le devant de la voiture la mettre sur le triangle et la caler sous la caisse, désoler j'ai pas penser a faire de photo, ensuite il faut appuyer dessus pour déloger le triangle, n'hésiter pas a monter sur la barre, c'est ce que je fait sinon c'est chaud ^^, j'ai fait un schéma avec les autres photo, sur la photo 1 j'ai dessiner la barre bon faut imaginer quelle passer derrière le disque bien sur et va se reposer a droite sous la caisse, sur la photo 2 j'ai dessiner la section de la barre la ou elle doit être poser sur le triangle






Arrow Une fois la rotule dégager, retirer totalement l'écrou de cardan, et la il faut être 2 cest préférable car solo c'est un peu chaud mais faisable, donc yen a un qui tient la jambe de force (attention c'est assez lourd) l'autre dévisse les 3 écrou de 13 du haut (ceux qui fixe la barre anti rapprochement) et la il faut tirer sur la jambe de force pour déloger le cardan de la jambe mais attention ne tirer pas trop sur le cardan sinon vous êtes bon pour faire une vidange de boite What a Face et la magique la jambe tombe cheers bon sur ce passage j'me suis compris mais si vous comprenez pas dite le moi ddr

Arrow Pour la suite fiez vous sur la photo en haut du tuto pour démonter les ressort.

Arrow Pour les amortos arrière, il suffit simplement de dévisser les vis haute et basse de l'amorto, même pas besoin de soulever la voiture et les remplacer par les nouveaux.







Arrow Pour le remontage faite simplement l'ordre inverse Wink

Je croit rien n'avoir oublié sais pas
Si vous avez des questions n'hésiter pas !!
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Lun 10 Jan - 10:56

Jai une question val.

Tous dabord merci pour ce tuto bon pour lavant jabandonne xD mais larriere a lair hyper simple et sans pour autant avoir besoin de materiaux speciaux.

Jvoulais juste savoir une clef de combien il faut pour changer les amortos arriere ? merci
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Lun 10 Jan - 12:21

De tête je sais plus, faudrait que je regarde sa, mais clef de 17 ou 19 ou 21 une des 3, cest pas la même en haut que du bas. Mais y'a rien de compliquer pour l'arrière c'est vraiment facile, c'est comme monté un KAD
Pour l'arrière gauche le mieux cest de tomber le silencieux, tu vire juste les 2 silentblock pour pouvoir mieux passer la clef.
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 4:15

Wep!
Vous faites comment pour retirer le cardan de la jambe de force? Car je n'y arrive pas...

Merci!
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 4:46

Le mieux c'est d'etre 2, un qui tient la jambe de force en la tirant et l'autre qui retient le cardans pour pas qu'il se deboite de la boite de vitesse, faut tiré, au pire tu remet l écrou tu tape avec un marteau sa peut être grippé un peu Wink
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 5:09

Justement on a tente pas évident ça ne bouge pas! Je mange la j'ai mis du degrippant! Le decrantage j'espère m'emmerdera pas autant...

Merci
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Nebule
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 5:50

Le cardan il sort tout seul de la jambe de force normalement.

Question con mais, tu as enlevé l'écrou du cardan ?
Tu as enlevé la rotule inférieure ? ( Et biellette + rotule de direction ? )
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 5:58

C'est l'écrit de 30?
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 6:02

Tout est retire oui!
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 6:20

Franchement c'est chelou sais pas
A chaque fois que j'ai tombé une jambe de force le cardan sortait tout seul en tirant dessus ( Fallait parfois "hocher" mais sa venait vraiment facilement ) scratch
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 7:57

Oblige de changer le cardan le filetage du moyeu a morfle, je vous dis pas comment le cardan il était colle a la rouille!!! Un cardan tout neuf et des amortisseurs tout neuf du coup... 72€ le cardan...
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X@V
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 13:45

S'il y a pas eu de graisse sur les cran du cardan il peut fixer dans la jambe de force, la première fois c'était le cas chez moi. Un coup de marteau et il était dehors Very Happy
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 13:56

On a sortie le cardan de la boitu du coup on c'est mis a l'etau et même la j'ai lutte j'ai tape comme un forain o moins 15coups avant qu'il sorte!cardan parti en E/S! Bon maintenant je pourrais porter mes conseils pour la dépose et repose des amortis Smile!
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X@V
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Changement des amortisseurs   Sam 19 Fév - 15:51

Voila faut l'avoir une fois pour pouvoir avoir un oeil de juge sur la façon de faire !

La première fois j'ai lutté comme un viking aussi, la deuxième fois ca m'a parrut tellement facile Very Happy
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