106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[QST] Epure distri: Retard fermuture admission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

Masculin Messages : 1699

MessageSujet: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mar 15 Jan - 10:18

Salut,

Quelqu'un connaitrai le RFAdu TU3JP 1.4i? Et le RFA du TU5JP+ (1.6 8s 100cv)?

Merci Smile

Dernière édition par Nicopeugeot le Mar 15 Jan - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mar 15 Jan - 11:58

Ou quelqu'un connais un gars qui travaille chez Pigeot a la conception des moteurs? ^^
✠ Papy-hardcore ✠
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Masculin Messages : 256

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mar 15 Jan - 16:14

,si j'ai bonne memoir il y a morpheus106 qui bosse a belchamps (centre d'essai et de mise au point psa) dans le secteur freinage il peut peut etre reussir a recuperer sa mais je sais pas dans quel secteur il doit s'adresser sinon tu a les info marquer dans les rta normalement
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin Messages : 8233

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mar 15 Jan - 16:57

Peut être dans une RTA non ? hum
J'en ai une de Saxo au garage, je regarderais sais pas

http://www.106enfantterrible.com
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 2:56

Peut être dans une RTA effectivement! Smile

Alors Papy je pense qu'il devrait demander aux motoristes directement, ils doivent avoir un accès facile a cette donnée Smile

En fait, me faudrai a la fois le rfa, et aussi des petites infos sur les cames d'admission de chacun des moteurs si possible.. Je suis un peu chiant mais c'est une question de 106 ou de mort cache ^^
✠ Papy-hardcore ✠
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 6:52

et bien justement le probleme c'est que les motoriste actuel ne s'occupe pas de l'architecture moteur eux il font les calibration mais pour ce qui est des différent élément c'est l'équipe de projet qui gère cela et sa me surprendrais qu'il te donne les infos
sinon jvien de refouiller dans mes fichier et j'ai retrouver une epure de tu5j4 et avec le profil de cam mais j'ai pas le tu5jp dsl mais si sa peut aider je peut t'envoyer sa
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 7:28

Justement l'épure ça reste une calibration entre la rotation du vilo et la rotation de l'aac, en faisant varier l'angle de la came.. Du coup ma question réside dans le rfa du tu5jp+ (et non pas tu5jp). Car en effet vu que je compte mettre l'aac de 100cv si je me retrouve avec un rfa de 28° au lieu de 27 par exemple d'origine sur ma 106, je vais perdre en compression donc en outre un Rv en baisse.

Non merci ça ne me servira pas.

En gros si la came d'admi de sax est plus pointu du côté fermeture ça le fait c'est pour ça si je connaissait l'angle de cette came sur le tu3jp et le tu5jp+ ça me donnerai la solution Smile
✠ Papy-hardcore ✠
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 8:19

la rv et le taux de compression sont 2 choses différentes après la perte comme tu dit peut au contraire être un gain en améliorant le balayage des gazs et donc améliorer le RAS enfin bref passons cela c'est pas le sujets on c'est mal compris donc reprenons le calage et effectivement réaliser par la calib mais pas au secteur cœur de calibration eux ne s'occupe que du calculo en faisant les cartho de base, les calib des aac son faite a un autres secteur de calibration c'est cela que je voulais dire
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 8:30

Ah ok d'accord bon bah faut trouver une reponse de toute facon ^^

SI justement le rv et le taux de compression sont intimement lies Smile

Plus le volume de la cambre de combustion est petit par rapport au
volume V qui est egale a la surface du piston fois sa course, plus la
compression sera importante, en prenant biensur compte du fameux RFA....
Si la rv est faible cela veut dire pour un V fixe que v augmente, soit
le volume de la chambre de combustion..
✠ Papy-hardcore ✠
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 9:04

oui exact je vient de faire un faut départ désoler Embarassed c'est logique en plus vue que rv=(V+v)/v et le Tc= V pmh/ V pmb sachant que V+v= volume cylindre volume mort=Vpmh et v=volume mort=Vpmh par contre on et dans du statique donc la rfa n'intervient pas la après tu et en moteur atmo donc tu admet a environs la Patmo et tes gaz d'échappement sons chassez sous l'effet de squish a cause des différence de pression en fait le rfe permet de regler la fin de ce moment donc le moment ou l'on à chasser le plus de gaz bruler et parfois pour un gain de perfo on laisse un peut de frai s'échapper a la fermeture on profite également de l'inertie des gaz pour remplir le cylindre et lorsque le gain de cette inertie et quasi nul donc équilibre des pression on ferme la soupapes adm donc le rfa et on agis sur le croisement de soupapes qui va lui apporter un gain et d'ailleurs si tu regarde en compétition c'est ce croisement de soupapes qui augmentes et pas que grâce a la aoa donc c'est pour cela avant de trancher si ton rfa n'est pas le meme regarde sur des aac compète de combien il peut être et ton croisement de soupape tu auras je pense une bonne idée du gain si il en ai un
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 9:15

Ouai c'est sur c'est a mediter apres personne ne l'a fait donc j'y vais un peu de maniere empirique tu vois et bon je suis pas magicien ^^ je suis d'accord avec toi sauf que la compression se fait a partir de la fermeture de la soupape, idealement en parlant purement compression il faudrai que le rfa soit le plus faible possible pour avoir le maximum de compression et de melange a comprimer egalement, donc en fait on est pas vraiment dans du statique...
Les aac de compete je les regarderai pas car ce n'est plus du tout dans le sujet car la on cherche a decaler largement la puissance vers le haut, c'est long a expliquer et c'est hors sujet de toute facon..
En effet le rfe peux eventuellement changer etant donne que les culasses ne sont pas les memes, mais je pense que ce n'est pas le soucis majeur.. C'est vraiment le rfa, apres comme tu dis ce que je pense etre "mauvais" peut etre benefique mais je n'ai pas le materiel necessaire ni l'argent pour faire un test en conditions.. C'est pour ca que je cherche quelques donnees par ci par la pour faire des calculs purement theoriques sans passer pas la mecanique des fluides en jeu dans le fonctionnement du moteur ^^ sinon on s'en sort plus apres !
Enfin voila maintenant tu sais pourquoi j'hesite a monter l'aac de 100cv a la place de celui d'origine, ca se trouve , etant donne que je vais augmenter mon RV, vaudrai mieux changer... C'est la merde ^^
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 9:17

J'ai pas eu le temps de lire tous vos messages. Mais j'ai un pote qui avait monté un AAC de Sax' 100cv sur un 1.4L. Avec gestion et ligne+admi de mémoire il avait sorti 93cv chez Digitronic Wink
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 9:18

Gestion c'est a dire celle de Sax 100? ou reprog?

Car en fait le gestion du 1.4 et du 1.6 100cv bizarrement c'est les presque memes, j'ai vu un gars swappe avec un tu5jp+ et calculo d'1.4 L4 il tournait mieux qu'avec la gestion du 100cv Donc si il faut ca serai mieux de en fait laisser la gestion 1.4 avec l'AAC de sax.

Donc 93cv , et toi Nebule tu sortais 85 avec admi 100, et juste decat'?
✠ Papy-hardcore ✠
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 9:38

oui en effet c'est sur que c'est jamais évident de partir dans un projet comme cela et a moin d'y consacré de l'argent on ne peut que spéculer j'espere que sa le ferras sinon jpense a sa tu peut relever toi meme ton epure et ta loie de lever si tu a un comparateur apres reste a trouver un copain sympas en 100cv pour faire la meme opération =)
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 9:41

J'ai pas de poulie de distri reglable donc c'est mort pour regler ^^

Apres comme a dit Nebule un gars a sortit 93cv au banc reste a savoir si c'est grace au calculo ou pas Smile
✠ Papy-hardcore ✠
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Mer 16 Jan - 10:00

je ne te proposais pas un réglage juste effectuer un relever pour avoir les infos apres j'avoue que la manip et plutôt longue mais quand tu le fait bien tu recupere ton epure et ta loi de lever nickel

ouai apres a moin de faire un passage de banc après chaque modif on peut pas vraiment connaitre le gain de chaque élément
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Jeu 17 Jan - 7:13

Oui j'ai sorti 86cv avec collecteur d'admi, KAD et cata vide et ligne Iresa ( La ligne diamètre S16 m'a surement plus fait perdre qu'autre chose ).

De mémoire, car ça remonte à quelques années quand même, c’était la gestion du 1.4L Reprog Wink

Mais après tu sais il y a tellement de différence d'un banc à l'autre que c'est difficile de juger avec ça. On m'a dit le jour de mon passage qu'en allant passer ma caisse ailleurs je pourrais avoir facilement 10cv de plus car le banc n'est pas du tout optimiste. sais pas
Mais après ce ne sont que des chiffres, ce qui compte c'est d'être satisfait de ta voiture Very Happy
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Jeu 17 Jan - 7:33

Ok donc gestion 1.4 reprog, donc injection et allumage optimises.. A voir !

Oui voila, le banc de puissance pour des faibles puissance c'est un peu inutile a savoir en effet qu'il y a toujours une incertitude qui peut aller jusqu'a 10 chevaux d'un banc a un autre!! Proportionnelement sur nos voiture 10cv c'est enorme, pour des voitures qui font 300cv ca l'est deja moins!

Pour ma part, si j'arrive deja a sortir au moins 15cv par rapport a l'origine soit 20% de puissance supplementaire c'est deja tres respectable. Surtout que l'avantage de mon TU c'est qu'il est plus leger que les 1.4 et 1.6 fonte, donc j'irai plus vite en virage pour un chassis equivalent, de quoi bien se marrer sur circuit Smile

De plus la ou je peux me demarquer des 93cv de ton pote, c'est que je vais passer ma culasse en cotes mini et biensur aligner les conduis..
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Jeu 17 Jan - 16:45

Démarque toi aussi en gardant ta voiture entière cache ddr
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Jeu 17 Jan - 16:49

Je t'ai retrouvé la présentation du pote en question ! Very Happy

http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=13431&start=525
Nicopeugeot
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Ven 18 Jan - 1:21

Nebule a écrit:
Démarque toi aussi en gardant ta voiture entière

Mdr

83cv c'est tres faible...! Il faudrait comparer avec une 106 avec la meme config sans AAC
freedomsax
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Masculin Messages : 294

MessageSujet: Re: [QST] Epure distri: Retard fermuture admission   Dim 27 Jan - 3:11

si ça peu aidé

TU3JP

AOA : 1.36°

AOE : 41.12°

RFA : 40.20°

RFE : 3.24°

TU2J2

AOA : 6.75°

AOE : 61.42°

RFA : 64.83°

RFE : 10.38°

TU3J2