106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Tutoriel] Peinture : Procédure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO

Masculin Messages : 4589

MessageSujet: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Lun 30 Aoû - 14:33

EDIT X@V : Tutoriel réalisé par clément,33

Bon voila je vous fait un topic sur la peinture comme j’avais dit et plus particulièrement sur la peinture des jantes.

Tout d’abord voici le détail de tous les produits utilisés
De gauche a droite on a :
- l’apprêt plastique (il faut passer ce produit sur les pièces en plastique avant de mettre de l’apprêt garnissant)
- l’apprêt garnissant (qui permet de préparer la surface avant peinture)
- la peinture (ici on a du gris et du rouge)
- le vernis (qui va assurer la protection de la peinture)

Ces produits se trouve très facilement dans les centres auto comme feu vert ou norauto.

Tout d’abord il vous nettoyer la surface a peindre. Je vais prendre l’exemple de mes jantes que j’ai depuis peu et que j’ai repeinte en anthracite avec le logo en rouge.

1) il faut poncer les jantes pour cela moi je l’ai ai poncé au 400 à l’eau. Ici sa suffit largement car après je passe l’apprêt. On les a alors comme cela avec des endroits plus poncés d’autres en fonctions des défauts :

2) Dans un deuxième temps nous allons pouvoir passer l’apprêt garnissant qui est de couleur jaune. Cet apprêt va permettre de réuniformiser la jante et d’apprêter la peinture pour qu’elle ai une accroche optimale

3) Ensuite on reponce l’apprêt au 600 à l’eau pour que la surface soit vraiment super lisse. On sèche bien la jantes. On hésite pas à la laisser un bon moment sans la toucher pour qu’elle soit bien sèche c’est très important car si on passe la peinture sur une goutte d’eau ça fait des espèce de bulles très chiantes. La peinture peut alors être passé. En l’occurrence moi je me rend compte que le mieux c’est d’en mettre trois couches comme ça on oubli vraiment pas d’endroit. Il faut être méthodique lorsque l’on passe la peinture pour ne rien oublier. Moi je fais donc par zone. C'est-à-dire que je fais chaque coté des branches, ensuite le plat de la jante, le bord de la jante, etc.

4) Après cela on passe le vernis qui vient protéger la peinture de la jante et donné un aspect lisse et brillant. Personnellement sur les jantes je n’ai pas hésité et j’ai passé 4 couches de vernis. Voici le résultat :

Pour des éléments en plastique qui sont très granuleux il faut poncer le plastique jusqu'à le rendre lisse. Pour cela il ne faut pas hésiter à commencer a poncer avec du 80 voir 60 et ensuite il faut diminuer jusqu’au 600 voir 800 à l’eau. C’est comme cela que j’ai fait pour mon intérieur. Le support une fois lisse on peu passer l’apprêt pour plastique et ensuite on fait comme c’est expliqué aux étapes au-dessus.

Une dernière chose pour faire des détails comme celui du cache centrale des jantes, je me suis servie d’un coton tige. C’est très pratique. Alors la sa va que c’est en relief et que y’a pas besoin d’un aéro et d’être très fort pour le faire mais bon le truc du coton tige c’est vraiment pas mal. Ensuite j’ai revernis pas dessus pour que sa résiste bien aux conditions météorologique.

pour toute question n'hésitez pas :jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Natrium60
RANG PERSO
RANG PERSO

Masculin Messages : 1261

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 2 Sep - 9:49

salut salut, est ce que vou pensser qu'il est possible de recupéré un plastique peint a sa couleur d'origine, je pense au baguette noir qu'il ya sur les par choc avant et ariere de l'ET.
les mien on ete peint
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 2 Sep - 10:12

Il y a une methode qui marche bien pour bouffer les peintures sans bouffer le support c'est le liquide de frein.

Le problème c'est qu'il faut laisse tremper alors sur les petites pièces ça le fait mais sur les grosses pièces ..............

A la limite tente de le passer au pinceau et de laisser agir une nuit.

Mais pour info tu as les prix des baguette de pare-choc dans la section "le coin du HS" topic des références et prix service box, tu verras c'est pas cher alors ça vaut pas trop le coup de se faire chier.
ofgod
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 20

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Dim 3 Oct - 16:59

je confirme la procédure , voici ce que j'avais fait pour ma r19 (avant/apres/montées) :

Dédé
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 41

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 7 Oct - 9:45

J'ai une petite question d'ordre financier, au total pour 4 jantes combien de bombes d'appret, de peinture et de vernis faut-il ? (en fesant un bon travail digne du tien c'est à dire 3 bonnes couches de peinture et autant de vernis).

Et à combien le tout te revient ?

En tout cas tu m'as donné envie de repeindre les miennes...
Dédé
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 41

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 7 Oct - 9:47

Evidemment ma question est totalement débile si le nombre de bombes est celui sur la première photo...
Alexfcgb95
TEAM95
TEAM95

Masculin Messages : 1188

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mer 27 Oct - 15:47

Petite question. Les caches centraux des jantes ce montes sur des jantes Targa?
tchimik
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 54

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Ven 29 Oct - 10:53

Super le tuto!!! Ca va me servir pour refaire les PTS!

J ai une petite question: Quand tu dis poncer à l'eau...tu mouille la surface et tu ponce par dessus ou tu mouille ton papier à poncer ?

D'ailleurs c est bien du papier à poncer que tu prends? (tu l'aura compris j'ai jamais repeins quoi que ce soit, je suis une vrai biquette! cache . Je vais m'entrainer sur les enjoliveurs de la voiture de ma mère je pense Razz )
Alexfcgb95
TEAM95
TEAM95

Masculin Messages : 1188

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Ven 29 Oct - 13:16

Oui tu mouille le papier. Tu peux aussi mouiller ta jante. C'est pas compliqué mais c'est long. T'achete du papier ponce a Leroy merlin, autobacs, norauto, Casto, etc...
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin Messages : 8228

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Sam 30 Oct - 4:01

Tu prends un vaporisateur ( Truc de produit à vitre pour la maison ) tu mets de l'eau dedans et tu vaporises de temps en temps Wink
http://www.106enfantterrible.com
Yoyo_The_Bird
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin Messages : 1171

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Sam 30 Oct - 4:24

Moi j'ai pas reponcer l'apprêt perso et sa le fait mais bon apres j'ai peut etre mis plus peinture pour que sa soit vraiment lisse lisse

Par contre faut bien passer le 400 avant l'appret car ya une jantes ou j'ai zapper je mettais arreter a 360 pourtant et sa faisait pleint de petites rayures même avec la peinture ........Heureusement avec plus de peinture et le vernis par dessus sa se voit plus
tibos
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

Masculin Messages : 642

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Sam 30 Oct - 5:53

Yoyo_The_Bird a écrit:
Moi j'ai pas reponcer l'apprêt perso et sa le fait mais bon apres j'ai peut etre mis plus peinture pour que sa soit vraiment lisse lisse

Par contre faut bien passer le 400 avant l'appret car ya une jantes ou j'ai zapper je mettais arreter a 360 pourtant et sa faisait pleint de petites rayures même avec la peinture ........Heureusement avec plus de peinture et le vernis par dessus sa se voit plus

c'est mieu de reponcé l'appret comme tu tu a une bonne surface nikel sans defaut pour repeindre.
ofgod
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mar 2 Nov - 4:41

J'aimerai ajouter une petite chose qui peut être intéressante.

Sur les jantes que j'ai repeintes pour la 19, j'ai utilisé du papier au grain beaucoup plus fin, pour éliminer les imperfections de la peinture, toutes les micro poussières ou autre, avant de vernir.

J'ai utilisé du papier en 80 pour décaper, ensuite du 400, ensuite du 1000 (les 3 trouvables en centre auto), ensuite apprêt, ponçage au 1000 puis 2400 et 3200 à l'eau. Pour les 2 derniers, j'ai trouvé pas mal de choses sympa pour le ponçage sur le site : www.polirmalin.com

Cela m'a permi d'avoir des surfaces vraiment super lisses, je me suis egalement servi du 4000 avec du belgom acheté sur ce site pour faire tout le bord chromé des jantes et aussi avant de passer le vernis. Les 2400 et 3200 n'enlèvent pas la peinture contrairement au 1000, c'est vraiment pour une finition top si on a envie de se prendre un peu la tête Wink

Voici le lien vers ce papier : http://www.polirmalin.com/micromesh-feuille-75x150mm-p-180.html

Je pense que X@v tu devrais mettre dans ton 1er post les liens qui peuvent pas mal servir à nos amis Twisted Evil
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mar 2 Nov - 13:18

Je pense que les gens qui veulent vraiment suivre le tuto liront aussi les conseils.
J'ai pas trop envie de pourrir le tuto de celui qui l'a écrit.
ofgod
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mer 3 Nov - 12:00

Oui en fait c'est surement mieux Very Happy
tibos
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mer 3 Nov - 13:43

ofgod a écrit:
J'aimerai ajouter une petite chose qui peut être intéressante.

Sur les jantes que j'ai repeintes pour la 19, j'ai utilisé du papier au grain beaucoup plus fin, pour éliminer les imperfections de la peinture, toutes les micro poussières ou autre, avant de vernir.

J'ai utilisé du papier en 80 pour décaper, ensuite du 400, ensuite du 1000 (les 3 trouvables en centre auto), ensuite apprêt, ponçage au 1000 puis 2400 et 3200 à l'eau. Pour les 2 derniers, j'ai trouvé pas mal de choses sympa pour le ponçage sur le site : www.polirmalin.com

Cela m'a permi d'avoir des surfaces vraiment super lisses, je me suis egalement servi du 4000 avec du belgom acheté sur ce site pour faire tout le bord chromé des jantes et aussi avant de passer le vernis. Les 2400 et 3200 n'enlèvent pas la peinture contrairement au 1000, c'est vraiment pour une finition top si on a envie de se prendre un peu la tête Wink

Voici le lien vers ce papier : http://www.polirmalin.com/micromesh-feuille-75x150mm-p-180.html

Je pense que X@v tu devrais mettre dans ton 1er post les liens qui peuvent pas mal servir à nos amis Twisted Evil

si j'ai bien compris tu a basé et ensuite tu a poncé au fin et enfin vernis?
Bikeman
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 22

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mer 3 Nov - 14:09

Niveau ponçage je suis calé... Razz mais j'ai deux petite question:

-Tu prend de l'appret exprés pour l'alu ou de l'apret normal (j'ai toujour entendu dire que la peinture acrochai pas sur l'alu) ?
-La painture MOTIP c'est de la bonne qualité? psk un pote a réussi a boufé la painture une fois seche avec de l'essence sans fair exprés...

Merci pour la réponse! Wink
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mer 3 Nov - 15:23

La motip est bonne à condition d'utiliser que ça et de mettre un vernis.
tibos
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mer 3 Nov - 16:15

Bikeman a écrit:
Niveau ponçage je suis calé... Razz mais j'ai deux petite question:

-Tu prend de l'appret exprés pour l'alu ou de l'apret normal (j'ai toujour entendu dire que la peinture acrochai pas sur l'alu) ?
-La painture MOTIP c'est de la bonne qualité? psk un pote a réussi a boufé la painture une fois seche avec de l'essence sans fair exprés...

Merci pour la réponse! Wink

ton pote a pas du mettre de vernis alors et non pour l'alu tu prend de l'appret standart
ofgod
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Mer 3 Nov - 19:27

tibo16s a écrit:

Exactement, mais le 2400 et plus, ça ne ponce pas vraiment, à part si tu insiste 2H dessus, ça enlève les petites imperfections de relief et les petits points de poussière Wink
tibos
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 4 Nov - 5:45

ofgod a écrit:
tibo16s a écrit:

Exactement, mais le 2400 et plus, ça ne ponce pas vraiment, à part si tu insiste 2H dessus, ça enlève les petites imperfections de relief et les petits points de poussière Wink

ouai mais bon faut faire gaff quand meme, et puis tu peux pas faire ca avec nimporte quel peinture, perso je le conseil pas de poncé entre les couches.
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 18 Nov - 12:40

Une question :

est-ce qu'au lieu de poncer pour enlever l'ancienne peinture sur les jantes, on peut utiliser ce genre de produit sans risque de dégrader l'alu des jantes ? :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.prodestock.com/images/zproduits/peinture/syntilor/decapunivchrono1l.jpg&imgrefurl=http://www.prodestock.com/product_info.php%3Fproducts_id%3D6584&usg=__vVLsDfiCe1CyoKJD_56vJmsz37o=&h=395&w=259&sz=35&hl=fr&start=3&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=Dn1Mn5nifvGk8M:&tbnh=124&tbnw=81&prev=/images%3Fq%3Ddecapant%2Bsyntilor%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN%26rlz%3D1T4WZPC_frFR388FR389%26tbs%3Disch:1

Car en laissant agir 5min ( ya pas 10 couches de peinture/appret à enlever non plus ) ça enlevera le plus gros, suffit de rincer abondament au karsher et de fignloer au papier abrasif, non ?
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 18 Nov - 12:51

Je pense que ça peut le faire !, le liquide de frein fait le même effet.

Mais le vernis des jantes est quand même sacrément coriace, je suis pas sur que ce soit super efficace.
Ma106@moi
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 18 Nov - 12:59

C'est un pote qui m'a proposé ça et il a fait ça sur une piece de moto et apparemment le produit est super efficace... j'avais surtout peut que se soit agressif pour l'alu des jantes mais en laissant pas agir 3h et en rinçant bien ça devrait etre pas mal...

ps : j'aimerais que les jantes soit nickel avant de les repeindre (une fois le vernis/peinture/appret d'enlever ), vous avez un très bon dégraissant a me proposer ? une du liquide vaisselle suffit ?
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   Jeu 18 Nov - 13:12

Un coup d'acétone et tu es sur qu'il reste pas un pet de gras !

Si ça a marché sur un pièce de moto ça marchera sur les jantes, n'ai pas peur ça va pas bouffer l'alu quand même !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Peinture : Procédure   

[Tutoriel] Peinture : Procédure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant