106 Enfant Terrible

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 ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege

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ParalaX
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MessageSujet: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Sam 5 Avr - 9:04

Bonjour à tous!
La 1.4 8s

Avant de vous parler de mon bolide, un peu d'histoire: j'ai eu ma première voiture vers 19 ans, j'avais alors l'ancienne AX (une 1.1i) de ma mère, qui totalisait, lors de son décès, 180.000km. J'ai ensuite par hasard roulé sur la saxo de ma grand mère, et découvrait, par la même occasion, ma passion pour la saxo :p
Donc j'ai eu une première saxo il y a environ 1 an et demi. Une petite VTS 1.4i, mais qui malheureusement à cumulé les problèmes: d'abord l'injection, ensuite l’échappement, dernièrement le radiateur et l'alternateur. J'avais compris la leçon: ne jamais acheter sa voiture chez un "marchand de tapis" (genre marchand de voiture dans une petite ruelle de Bruxelles...) J'ai donc décidé de m'en séparer il y a un mois pour ensuite acheter... une saxo VTS 1.4i.
Cette fois ci, achetée à un particulier (mécano en plus Smile), elle semble en bon état. Niveau caractéristiques, lors de l'achat, on a:
- 174.000km mais moteur de 64.000km,
- Rabaissée (de combien?)
- Belles jantes toulouse et silencieux chromé  :love:
- ABS, Climatisation
- D'après l'ancien proprio, elle est décata, mais elle passe le CT, donc je sais pas trop.
- Nouvelle ligne d’échappement, nouveau radiateur, nouveau train arrière, bref, il avait fait des frais pour la remettre nickel.

Niveau petit soucis (il y en a toujours...), j'avais:
- Un peu de rouille sur le capot avant,
- Jantes un peu abîmées,
- Moto réducteur de recyclage d'air défectueux.
- Rhéostat de ventilation avec faux contacts.
- Pot chromé un peu rouillé

Et voici les photos: (désolé, elle était pas lavée, mais elle perdait ses belles jantes l'après midi pour mettre des pneus neiges)




Concernant le projet, voici ce que je comptais faire:
Réparations:
- Réparation du motoréducteur: FAIT (Merci au tuto!)
- Réparation du rhéostat: FAIT (Merci au tuto!)
- Réparation de la rouille: EN COURS (traitement au tanik en attendant l'été)
- Réparation des jantes: FAIT
- Réparation rétro gauche: FAIT
- Réparation rouille silencieux: FAIT
- Refixation kit VTS: PAS FAIT
- Petit coup de jeune sur les plastiques noir: EN COURS (Calandre faite)

Eclairage et son:
- Eclairage compteur blanc: FAIT
- Eclairage intérieur led: FAIT
- Eclairage extérieur led: FAIT
- Sono complète: FAIT
- Rétroéclairage auto radio en bleu: FAIT
- Eclairage d'intérieur: PAS FAIT

Chassis / esthétisme
- Gicleurs pluie fine: FAIT
- Nettoyage compartiment moteur: FAIT
- Peinture des essuies glace en noir pour le redonner un coup de jeune: FAIT
- Sticker VTS sur les deux portes: FAIT
- Intérieur Bouvreuil: FAIT
- Barre anti rapprochement: FAIT
- Trappe Citroen Sport: FAIT
- Attache remorque: ACHETE





Moteur:
- Admission dynamique: FAIT
- Nettoyage moteur pas à pas d'admission d'air: PAS FAIT
- Collecteur d'admission 100ch: PAS FAIT



La 1.6 16s
An de grâce 2014, le 30/5 plus précisément, j'ai enfin fait l'acquisition de mon futur bolide pour un usage circuit uniquement! Une petite 16s bien mal en point niveau carrosserie: Initialement rouge, le premier proprio l'a martyrisée à coup de peinture blanche à la bombe, pièces tuning, et j'en passe.
Le second proprio n'avait plus le temps de s'en occuper et je l'ai donc acquise à un prix tout à fait raisonnable Smile
La carrosserie est de 1.6 8s, et le moteur un swap (16s donc...) d'un moteur de 133 000km. Déjà quelques pièces intéressantes dessus:
- Collecteur inox
- Ligne inox
- Nouveau silencieux (origine)
- Disques avant brembo (rainurés)
- Disques arrière percés (ça ne ressemble pas à de l'origine en tout cas...)
- Et deux trois pièces nouvelles en origine.
- Rabaissement (Combien exactement? Environ 2.5cm)
- Admission directe BMC
Je compléterai au fur et à mesure des découvertes

Et des défauts:
- Diverses petites fuites d'huile (cache culbuteur, boite...)
- Pompe de DA en panne
- Un peu de rouille, mais rien de bien méchant
- Léger jeu sur le train arrière

Voici quelques photos à l'achat:





Maintenant, le projet: une voiture de piste uniquement xD Le tout avec un budget maîtrisé.
Etape 1 - Réparations
- Réparation train arrière PAS FAIT
- Réparation DA PAS FAIT
- Réparation fuites d'huile PAS FAIT

Etape 1 - Chassis
- Freinage piste PAS FAIT
- Amortisseurs piste PAS FAIT
- Rabaissement PAS FAIT
- Vidage intégral PAS FAIT
- 2 baquets et harnais PAS FAIT
- Arceau PAS FAIT
Une fois le chassis correct, y'aura déjà moyen d'aller s'amuser sur circuit! Puis quand les finances suivront, étape 2:

Etape 2 - Moteur
- Object 150ch
- Silencieux PAS FAIT
- Admission dynamique PAS FAIT
- AAC PAS FAIT
- Reprog PAS FAIT
- Poulie ALU PAS FAIT
- VM allégé PAS FAIT
Et au fur et à mesure, essayer de récupérer la voiture dans un état présentable. Mais bon, c une voiture piste, donc c pas la priorité non plus :p

Etape 3 - Carroserie
- Récupérer la peinture d'origine PAS FAIT
- Dé-tuningisation PAS FAIT
- Re-siglage PAS FAIT

L'objectif étant bien entendu de venir vous rencontrer avec les différentes sorties circuits!!
Matthieu


Dernière édition par ParalaX le Lun 9 Juin - 7:17, édité 1 fois
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Bast26
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Sam 5 Avr - 9:38

Bienvenue  Very Happy 

Tu ne sais pas ce que tu as comme amortisseurs et ressorts ?
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ParalaX
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Sam 5 Avr - 9:43

Merci!

Aucune idée. A priori, ce serait du -30mm, avec les amortos types origine. J'ai des monroe à l'arrière, et à l'avant, je ne sais pas trop.

Une chose est sure: ça tient la route, donc je laisse comme ça xD
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bibipiplette
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Mar 8 Avr - 3:19

Bienvenue

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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Mar 8 Avr - 5:04

bienvenue
 Smile
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Mer 9 Avr - 4:05

Concernant les travaux déjà fait, quelques précision (je vais recopier les posts sur l'autre forum, ce sera plus simple xD)

Et comme ça je posterai les update sur les deux fofo à partir de maintenant Smile

Les leds avant:


Bon, concernant la température de blanc, la photo est assez fidèle, beaucoup moins en ce qui concerne l'intensité. En réalité, les veilleuses LED avant éclairent plus que les veilleuses normales, mais c'est pas non plus suffisant pour rouler, loin de là, contrairement à ce que laisserait suggérer la photo.

Pour les phares Xénon, je suis pas fan: autant ça me dérange pas de rouler décata puisque de toute façon la cata sert plus à rien au bout de X temps, au temps pour les lampes, je voudrait pas me faire arrêter pour ça ^^ Qui plus est, je pense que l'assurance pourrait se retourner contre sois...

Mais je trouve que des leds pour rempalcer les ampoules de 5W et des lampes normales pour les anti brouillard AV et feux normaux (j'ai mis des OSRAM Nightbreaker: très bien), c'est un chouette compromis :-)





Pour ce qui est de l'intensité de l'éclairage, je dirais que c'est fort pareil. Mais tu peux choisir ce que tu veux, il y a toutes sortes de leds sur ebay. Pour récapituler, voila ce que j'ai pris. (je mets pas les liens, sinon dans 2 jours ils ne marcheront plus, mais plutot les mots clé permettant de trouver l'objet.
Ensuite, "achat immédiat" "partout dans le monde" et trier par prix Smile)

- Plafonier, coffre et plaque:
4 T10 smd white side 


- Veilleuses avant:
T10 smd 5050 white


- AB Arrière:
BA15S smd 5050 white


- Veilleuses + frein arrière (les miennes sont un rien différentes, mais bon)
BAY15d smd 5050 white



Admi dynamique:
J'ai du faire du bricolage: toyo de jardin pour relier le reniflard, et utilisation d'un tube supplémentaire pour raccorder le filtre au monchon en alu.
Petite subtilité: il s'agit d'un tube thermorétractable de 65mm... Donc du côté alu, un petit coup de chaud, ça se rétracte et c'est fixé, mais du côté filtre, c'est l'inverse: le filtre englobe le tube thermo. J'ai donc utilisé du power tape pour fixer ça comme il faut. Ca tient super bien on dirait.

D'après mes tests, le tube thermo se retracte vers les 400°, donc il ne devrait pas se rétracter dans la boite à air, toutefois je surveillerai cela.

Enfin, pas de pate de fixation, car la boite à air est bien callée entre la traverse et le radiateur, et au final, rien ne bouge...



Au final, bruit très agréable.

Fixation admi, divers
Je profite d'avoir congé lundi et mardi ainsi que la maison de mes parents (qui a donc un garage, élément indispensable mais néanmoins manquant à mon petit appartement... :p) pour faire un peu de mécanique. Au programme:
- Fixation convenable de l'admi dynamique (avant, elle n'était pas fixée, mais posée sur la traverse avant: résultat elle à bougé, et été se poser sur le radiateur, pliant au passage quelques ailettes)
- Réparation des clips cassés des panneaux de porte
- Changement du rétro conducteur
- Réparation des protèges lampes pour la plaque arrière
- Rénovation du silencieux (supprimer la rouille et le rendre brillant)
- [Si temps]Nettoyage du cache collecteur d'échappement
- [Si temps]Nettoyage du support batterie
- Le plus important: laver l'auto :p

Donc j'ai commencé par l'admi dynamique, et c'est fini :)J'ai fais deux petites pates de fixations, et j'ai utilisé un autre manchon souple au niveau de la connexion avec le papillon. Ainsi, l'admi ne viendra plus taper dans mon radiateur comme avant, mais le manchon souple devrait reprendre les mouvements du moteur qui devrait pouvoir bouger à son aise. Du moins je l'espère :p

Place au photos:




Dans un autre registre, il faudra que j'investigue un peu un problème que j'ai depuis le début: l'embrayge broute légèrement en première, et il y a un peu d'huile dans le bas du moteur.


Rénovation silencieux:
Petite maj et partage d'expérience: J'ai réussi à ravoir mon pot d'échappement presque nickel chrome grâce à un produit absolument magique: le triomf.

J'étais en route pour acheter tout le kit de polissage (papier verré, pâte à polir etc), lorsque le gars m'a conseillé cette pâte en me disant qu'il avait réussi à ravoir pas mal de choses. Jugez plûtot:



A noter tout de même qu'il faut de l'huile de coude et que j'ai gratté les traces de rouilles superficielles avec un petit outil (un pointeau en l’occurrence) 


Et enfin, quelques images de la belle, maintenant toute propre!




Nettoyage compartiment moteur
Bon allez, dernière petite maj: nettoyage du compartiment moteur, et ponçage du cache collecteur, ce qui donne un aspect un peu plus propre à tout le bazard:



Peinture calandre:
Bon, allez, un peu du neuf: remise en forme de la calandre avant.

Avant:


Assez délabrée, comme vous pouvez le voir. Donc j'ai poncé au P800, puis peint à la bombe dupli-color noir mat. Pas de vernis ni rien, je n'en avais pas: ceci est plus un test...

Donc après:



Sur les photos, ça a l'air bien, en pratique c'est pas parfait (notamment à cause d'une petite coulure), mais c'est déjà pas mal du tout (ça pourrait être parfait si j'étais un pro de la bombe)

Donc,  si ça tient dans le temps, quand je remettrai mes extensions VTS, j'en profiterai pour refaire les tous les plastiques noirs de la même manière Smile

Peinture jantes, supports  calculo et batterie, essuies glace
Bon allez, petit poste rapide: encore du neuf.

Après une journée de boulot, ce qui a été fait:
- Remise à "neuf" des jantes. Je ne souhaitais pas mettre 150 balles pour faire microsablage + apprêt + peinture + vernis, donc j'ai acheté ça:


Ensuite, ponçage:


Et peinture:


Le résultat n'est pas parfait, mais ça donne un bon coup de jeune aux jantes, surtout pour 7.5€, ce qui est ce que je souhaitais...

Comme vous pouvez le voir, quand on ne colle pas son nez dessus, ça fait très bien illusion. Ce qui est hallucinant, c'est que la bombe motip à exactement la même teinte: Sur les photos, il y a des endroits peints et d'autres pas, mais ça ne se voit pas Smile

Il restera à voir dans le temps ce que ça donne.

- Peinture des supports calculos, batteries, et balais d'essuies glace:


Cette fois ci avec ponçage, apprêt et peinture mat.




- Pose du sticker VTS pour remplacer le VTR (j'avais une porte VTS et une porte VTR, maintenant j'ai deux VTS  :bien: )

- Refixation de l'admi dynamique un peu mieux.

- Refixation du silencieux pour être bien droit.

Et enfin, elle part chez le garage ce soir pour faire un check-up complet et contrôler une petite fuite niveau dessous moteur...

Plus de photos plus tard, mais j'étais à la bourre et j'ai pas pu en prendre des masses...
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l'enfant terrible du 14
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Dim 8 Juin - 12:10

Salut bienvenu à toi et à ta sax !
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Dim 8 Juin - 17:11

Bienvenu, tu as l'air minutieux c’est bien   Smile
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Lun 9 Juin - 7:08

Merci beaucoup! En effet, j'essaie d'être bien propre, c'est ma daily Smile

Arrivée aussi d'une pistarde: tout se trouve en première page Smile

Sinon, plein de nouveautés sur la daily!
- Petit entretien. Rien de bien méchant à signaler si ce n'est des soufflets de crémaillère bien mort... Va falloir remplacer cela:


Aussi, un peu de rouille sur l'arrière, il faudra traiter cela. Mais a nouveau, rien de bien méchant, donc ça peut attendre encore un peu Smile
- Ajout d'une barre anti rapprochement. Je dois encore la peindre, mais bon, pour 20€, j'allais pas faire la fine bouche :p

J'avoue que la différence est pas flagrante. Tout au plus, la direction me semble-t-elle un peu plus incisive...
- Ajout d'une trappe Citroen Sport, récupérée sur la 120ch:

- Installation d'un intérieur Bouvreuil (encore que, je suis pas certain, normalement les accentuation sont mauves, ici elles sont turquoise. Enfin, c'est en velour, c'est doux, et c'est super beau :p Trouvé pour 100€, une affaire!)
Pendant les travaux:

Résultat:


Dans la foulée, j'ai aussi acheté l'attache de remorque qui était fixée sur la donneuse, 50€ avec le faisceaux, mais pas encore su le monter...
Bref, me voila avec une saxo quasi full option... Bien pratique quand je partirai en vacances pour mettre les bagages et les vélos!
- Modification du bouton pour la ventilation: quand il est sur 0, le ventilo est maintenant coupé pour de bon  :d
Donc voila, la daily avance bien! Après, pas eu le temps d'attaquer la pistarde, mais bon, ce projet là est à plus long terme.
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Rémi.M
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Lun 9 Juin - 8:59

Jolie modification sur ton daily Wink

Oui ce n'est pas le bouvreuil l'intérieur, mais il a un petit aire Smile
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Mr Azerty7
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Lun 9 Juin - 9:08

Bien tout ca et je suis curieux de savoir comment va devenir la pistarde !! A suivre .. Very Happy
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DarkYnox
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Lun 9 Juin - 11:01

Salut!
D'accord avec azerty, projet piste à suivre!
D'abord, remet le kit carrosserie d'origine de la VTS  Razz
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Dim 20 Juil - 13:26

Merci pour vos commentaires!! Et j'ai des news! :p

J'ai un endroit pour faire de la mécanique, et j'ai des vacances! Du coup, j'ai pu avancer sur ma saxo bleue, le but étant de terminer tout ce que je voulais faire dessus.

Aujourd'hui, j'ai fait:
- Changement du boitier de condamnation centralisée, et modification de la clé: j'ai maintenant l'ouverture avec plip. Quel bonheur!!
- Réparation des soufflets de direction (un grand merci au tuto!)
Avant


Et après:



- Peinture du pare chaleur et du cache culbuteur:
Avant:

Et après:


- Changement du joint de cache culbuteur, qui en avait plus que besoin (un grand merci au tuto!):


Et voila mon moteur en mode bien beau et propre!





Dans la liste des choses prévues pour cette semaine:
- Peinture des plastiques noirs
- Peinture bitume du chassis, partie arrière + traitement tanik
- Polish
- Attache remorque
- Changement des éclairages des boutons clim, feux cligno, etc...
- Réparation du bouton de détection d'ouverture de portes

Et, si j'ai le temps et que je trouve les pièces:
- Boitier séquentiel lève vitre

Pas de travail prévu sur la 16s, je veux d'abord terminer celle-ci. Chaque choses en son temps :p
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ParalaX
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   Mar 22 Juil - 9:53

Bon, on continue quelques mise à jour!

Aujourd'hui, j'ai repeint les plastiques en noir. Je posterai des photos du résultat une fois que la voiture sera en dehors du garage, parce que là ça donnera rien.

Le résultat est bien, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard: il reste des grattes, et mon ponçage laisse à désirer. Toutefois, c'est bien mieux qu'avant Smile Voici la voiture une fois emballée, mais avant la peinture:





Concernant la 16s, j'ai découvert que la peinture blanche s'enlève bien au karsher. J'ai aussi découvert que l'ancien proprio avait poncé (la peinture est toute grise?), donc il faudra prévoir un passage en peinture...
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MessageSujet: Re: ParalaX | Saxo VTS 1.4i & VTS 1.6 16v Piste| Liege   

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