106 Enfant Terrible

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 Utilisation du Super Ethanol (E85) sur nos 106.

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Nico84000
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MessageSujet: Utilisation du Super Ethanol (E85) sur nos 106.   Mer 24 Mai - 14:57

Je crée ce sujet pour partager mes connaissances autour du carburant éthanol E85 et pour faire le lien avec nos 106 pour ceux qui voudraient l'essayer sans abimer leur moteur.


Tout d'abord avant de vous lancer dans la première station service et décrocher ce fameux pistolet bleu, il est important de savoir qu'il y a des précautions à prendre avant de franchir le pas. Je vais les citer au fur et à mesure de ce sujet. Bonne lecture.




Commençons par un brin de culture générale sur le super éthanol E85 :
C'est un alcool à 100% naturel que l'on obtient par fermentation du sucre de cannes ou de betteraves. Ce carburant a vu ces début en 1876 grâce à l'industrie Allemande Nikolaus Otto puis oublié durant quelques années. C'est le choc pétrolier de 1973 qui a remis à l'ordre du jour aux Etats-Unis et plus particulièrement au Brésil ce fameux carburant. En France (en retard comme d'habitude) c'est en 2007 que l'on voit apparaître ce carburant en station service sous le nom E85 et 95E10.
Attention il faut savoir que lorsque l'on prend 1 litre de E85 il contient tout de même une faible quantité de Sans Plomb de l'ordre de 20%
Le 95E10 lui contient jusqu’à 10% d'éthanol.


A savoir que sur certaines voitures genre avant les années 1990 il n'est surtout pas recommandé de rouler au 95E10 donc encore moins au E85. En effet cela abîme les durites d'essences et les joints en caoutchouc de l'époque. A ce jour ce caoutchouc n'est plus a l’état naturel sur nos voitures mais de synthèse ce qui nous enlève un problème.
A savoir tout de même que c'est un carburant qui reste plus sec que le SP95 ou le SP98 donc moins de lubrification moteur donc dans la logique plus d'usure. Là je ne suis pas tout a fait d'accord, d'après moi, en effectuant les vidanges dans les règles de l'art et dans les temps avec une huile de qualité joue un rôle important dans la durée de vie de votre moteur. Je recommande tout de même de faire un plein de SP95, SP95E10 ou SP98 au moins une fois tous les 5 pleins d'éthanol E85. Pour ma part cela fait 25 000km que je roule au E85 sans aucune modification.




L'éthanol a tendance à décalaminer le moteur ce qui explique les ratés moteurs lors de la toute première utilisation (+ le temps que le calculateur s’habitue). Il a aussi tendance a nettoyer les parois du réservoir d'essence donc il va falloir prévoir son changement environs 1500km parcouru au E85 (environs 5min de bricolage pour une 10aine d'euros).




A volume égal, l'éthanol est moins énergétique que l'essence (environ 30% inférieur) d'où le problème d'augmentation de la consommation de l'ordre de 25% environ.
Si vous ne souhaitez rien modifier sur votre voiture, je vous recommande donc de mettre quelques litres de Sp95 voire même du 95E10 pour palier à ce problème de rendement. De plus les démarrages à froid seront plus facile.
A savoir que l'essence SP (95 ou 98) a un point d'éclair de – 40°C, l'éthanol E85 lui a un point d'éclair de +13°C. Donc par temps froid à 100% E85 il faut 5 voire même 6 démarrages le temps que la température à l’intérieur du moteur augmente pour pouvoir brûler la totalité du mélange.

Je viens de tester une méthode permettant de tromper le calculateur lors du démarrage. J'ai monté un interrupteur pour shunter la sonde de température d'eau (bleue) et j'ai mis un potentiomètre pour faire varier la résistance. Le but est d'augmenter la valeur de la résistance afin de faire croire au calculo qu'il fait bien plus froid donc qu'il a besoin d'enrichir plus en essence. Attention toute fois a penser a remettre l'interrupteur en position normale pour que la sonde reprenne le relais sinon le moteur risque de faire n’importe quoi a chaud.




Pour profiter au mieux de l'indice d'octane élevé (129) pour le E85 contre (85) pour le SP95 et (88) pour le SP98, il faut prévoir une avance à l'allumage d'au moins 4° (ce que propose les boîtiers vendu pour l'utilisation de l'éthanol).
Sur nos chères 106 d'après certains tests de passionnées sur d'autres forums, il suffirait d'inverser deux fils du capteur PMH. En effet il génère une sinusoïde qu'il envoie au calculateur, en inversant ces deux fils, on inverserait deux phases donc le signal arrivait inversé au calculateur ce qui créerait une avance d'allumage. Je n'ai pas testé ni vu en vrai donc je ne peux pas vous l'affirmer a 100%. Prenez du recul avant d'essayer, personnellement je n'ai pas touché a cette partie et ca fonctionne très bien.


Pour améliorer le rendement et éviter les imbrulés, on peut changer d'indice de température des bougies pour mettre des plus chaudes.
Sur nos 106 on a des bougies FR ou BR selon la marque : Indice 5 pour une bougie chaude (elle garde la chaleur plus longtemps en elle)
Indice 6 pour une bougie d'origine ( normales)
Indice 7 pour une bougie froide (évacue vite la chaleur).


Certains on testés des bougies indice d'origine mais avec plusieurs électrodes pour mieux répartir l'étincelle et faciliter le brûlage des gazs. Je ne suis pas convaincu et je n'ai pas trop envie de tester pour le moment. D'après les bougies multi électrodes usées que j'ai pu voir l'étincelle passe toujours au même endroit donc par une seule électrode.




Pour ma part, je roule au quotidien en 106 Enfant Terrible moteur 1,4i 75ch (multi-injections) avec 35 litres de E85 et 10 litres de 95E10. Pour moins de 30euros je roule 550 km conduite sportive. J'ai une boite à air dynamique, un silencieux fait maison type GrN et des bougies NGK indice BK6.
J'ai du faire 25000km à l’éthanol E85, je l'ai essayé a 100% mais catastrophe au démarrage par temps froid, j'ai fait plusieurs tests et finalement je confirme qu'il faut laisser quelques litres de SP dans le réservoir pour ne pas abîmer son moteur et son démarreur inutilement.




Voilà, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire je vous remercie et j’espère vous en savez un plus sur ce sujet.
N'hésitez pas à commenter et partager vos connaissances et retours d'expériences.

Profitons en car a ce jour l'éthanol E85 est vendu a 0,34euros le litre.
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war2506
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MessageSujet: Re: Utilisation du Super Ethanol (E85) sur nos 106.   Lun 20 Nov - 11:32

je me tate encore à passer a l'éthanol .. hum
si d'autres on des avis , sa m'intéresse
mettre directe ethanol ou acheter un boitier spécial.. scratch
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VTS 69
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MessageSujet: Re: Utilisation du Super Ethanol (E85) sur nos 106.   Mar 21 Nov - 1:06

Les boîtiers additionnels c'est de la merde, c'est soit le calculateur est autonome soit il faut passer par une reprog

Moi perso je roule 100% E85 sur ma Ford Mondeo ST220 (V6 Duratec de 230cv), sans modifications et ça tourne nickel, j'y suis juste allé progressivement (20% E85 et 80% SP95 puis 40%E85 et 60% SP95 et ect) jusqu’à arriver à 100% E85
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war2506
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MessageSujet: Re: Utilisation du Super Ethanol (E85) sur nos 106.   Mar 21 Nov - 11:31

ok , merci de ton retour je vais essayer progressivement en plus il commence a faire froid et comme un c** j'ai des bougies froides , sa arrange pas ddr
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ax10 transfo gt
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MessageSujet: Re: Utilisation du Super Ethanol (E85) sur nos 106.   Mar 21 Nov - 13:30

la 106 ne tourne pas à 100% E85, sinon le voyant moteur s'allume..., 50/50 oui
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war2506
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MessageSujet: Re: Utilisation du Super Ethanol (E85) sur nos 106.   Mar 21 Nov - 13:36

okey
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MessageSujet: Re: Utilisation du Super Ethanol (E85) sur nos 106.   

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