106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dagonydes
NOUVEAU
NOUVEAU

Masculin Messages : 15

MessageSujet: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Ven 2 Juin - 4:56

Bonjour, je m'appelle Henri... Non, ça c'est une chanson... en fait je m'appelle Gauthier, région mulhousienne, propriétaire successif de deux 106 Enfant Terrible. Pour la mini-bio, je suis un littéraire contemplatif, bricoleur occasionnel, j'enseigne, j'ai 36 ans. J'aime les petites voitures qui se démarquent sans être tape-à-l'oeil ou prétentieuses.

Une première était le modèle Jaune Genêt que vous avez tous vu sur les pubs pour la série limitée :

Elle a vécu sa vie et l'a finie dans un fossé, double tonneau. Hommage à la robustesse des voitures françaises, je m'en suis sorti avec à peine une égratignure à la main et rien d'autre. Du coup j'ai rempilé pour le même modèle, en Noir Onyx, que je suis allé chercher à l'autre bout de la France pour répondre à mon cahier des charges : dernière année de production, faible kilométrage, un seul propriétaire, factures conservées.

J'ai atteint les 240 000 km, car je n'économise pas les trajets... Vacances, sauts de puce fréquents dans d'autres régions pour les loisirs. Cette 106 sert à tout : déménager, faire mini-caravane (je peux dormir dedans, étant petit et pas hostile au confort spartiate).

Mon garagiste s'arrache les cheveux à entretenir ce qu'il considère comme une vieillerie, à trouver des pièces compatibles... Wink

A bientôt sur le forum !

Dernière édition par dagonydes le Sam 10 Juin - 2:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER

Masculin Messages : 893

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Ven 2 Juin - 12:17

Bienvenue ici "Henri"  Wink  Et à ta noire. 
Je vois que tu bosses à plein temps avec tes Enfant Terrible! 

Nos vieilleries de serie spéciale vont en surprendre plus d'un dans quelques années. 

Des projets pour cette petite?
dagonydes
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Ven 2 Juin - 14:10

Salut zkbrosser Smile

Les projets ? Redonner un coup de neuf extérieur, car l'engin a été vandalisé plusieurs fois en quelques mois (garé dans une grande ville un peu trop près de là où les gens boivent de la bière, apparemment) et la peinture vieillit mal (soleil). Le flanc droit a pu être repeint aux frais de l'assurance, le rétro droit remplacé par une occasion - ne manque que le sticker, plus fabriqué.

J'envisage la même chose pour le flanc gauche dans quelques mois (peinture passée) et des bricoles : fouet d'antenne (bout cassé), rétro intérieur un peu abimé, une pièce de tissu là où le siège conducteur commence à s'élimer.

Pourquoi parler d'esthétique seule ? Parce que question mécanique, après une période casse-pieds (l'essieu arrière à changer, des ratés à répétition, des bulles impossibles à chasser du circuit de refroidissement...), tout a été remis d'aplomb :

- joint de culasse changé (il fuyait doucement, causant la plupart des symptômes ci-dessus)

- nouvelle ligne et nouveau collecteur

Ça m'a coûté un bras voire deux, ces travaux successifs !

- parallélisme refait, les consommables changés en 2016 pour la plupart : distri, bougies, batterie, pneus, tout le toutim

Pas de rouille à part un point sur le coffre ; pas de ratés moteur à par un tac-tac épisodique. Bref, elle est bonne pour le service, surtout quand je la compare aux deux 106 successives d'un ami, qui ont vieilli car très sollicitées et entretenues de manière plus raisonnable.

Dernière édition par dagonydes le Sam 10 Juin - 2:21, édité 1 fois
naunau94
RANG PERSO
RANG PERSO

Masculin Messages : 2541

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Ven 2 Juin - 15:01

bienvenue , bien propre en tout cas Wink
zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Sam 3 Juin - 5:33

En effet , du fil à retordre pour la garder propre déjà.
Si tu veux des stickers 'Enfant Terrible' Naunau 94 en fait aussi je crois. Sinon, j'ai eu les miens chez Xtrem Adhésif.
Par l'intermédiaire de leur page FB.

J'ai eu le coup du "tac tac" aussi. C'était de l’auto combustion provoquée par le SP98, trop explosif pour le TU.
Le souci s'est réglé tout seul en remettant du SP 95. Plus de souci depuis.
dagonydes
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Dim 4 Juin - 3:17

Je n'utilise que du SP95 donc ce n'est pas cela, mais merci Smile Un ami m'a dit ce que c'était, mais j'ai oublié : un réglage des soupapes ou autre partie mobile (je sais, ceux qui ont davantage de notions de mécanique que moi doivent lever les yeux au ciel, là), à régler avec des cales, m'a-t-il dit. Tout en précisant que ça n'empêchait pas le moteur de tourner et que ça ne cassait rien. Donc je n'y touche pas Smile

Pour les stickers, je vais bien voir... merci de l'info Wink

Je viens de commander du tissu thermocollant noir pour réparer mon siège conducteur aussi discrètement que possible.

ANECDOTE VECUE HIER :

Hier, sur le parking d'un supermarché... Une voiture récente est garée à côté de la mienne, avec à bord deux jeunes gars qui griffonnent sur un papier. En me voyant, ils laissent leur stylo et viennent vers moi. Je me dis : pffff, soit des anciens élèves qui vont se vexer que je ne me rappelle pas d'eux, soit ils ont accroché et il faut faire un constat.

Et bah non. Le plus jeune veut savoir si je vends ma Peugeot. Il vient de passer son permis et cherche ce genre de voiture. Je suppose qu'il veut dire : pas trop chère mais à la rigueur retapable... Je l'ai plutôt orienté vers les annonces du net Smile
zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Dim 4 Juin - 4:33

Il s'agit du réglage du jeu des culbuteurs, ça peut être une cause aussi en effet.

Je te conseille de le faire, c'est une intervention relativement simple pour un mécano, qui ne prend pas plus qu'une heure de travail.
Il faut juste enlever le cache-culbuteurs pour accéder .

Un bon réglage du jeu va non seulement arrêter le claquement (qui à mon goût doit être stoppé pour éviter des dégradations à la longue),
mais va aussi optimiser le fonctionnement du moulin. Il aura un meilleur rendement si il est bien réglé , c'est a dire un peu plus de puissance.

A noter que le réglage des jeux est à faire tous les 50.000 km sur ce moteur d'après le constructeur.

Ton expérience est intéressante et montre bien que nos 106 sont convoitées.
dagonydes
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Sam 10 Juin - 2:13

Travail de rénovation très modeste mais indispensable : tissu thermocollant noir sur le siège conducteur déchiré par l'usure... Coût et temps : 2€ et 5mn Very Happy En attendant des travaux plus lourds.

zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    Sam 10 Juin - 4:02

Le résultat est propre. 

Très bonne solution en attendant.  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )    

Dagonydes | Noir Onyx | Mulhouse ( 68 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1